Après avoir été le partenaire historique de la Ligue 1 depuis sa création en 1984, Canal+ a décidé de mettre un terme à son engagement à la fin de la saison 2023-2024. En effet, la chaîne cryptée a informé la Ligue de Football Professionnel de son intention de ne pas participer au prochain appel d’offres. Cette décision a suscité une réaction de la part de Vincent Labrune.
Dans un courrier retranscrit par L’Equipe, le président de la LFP a répondu aux commentaires de Canal+ en disant : « Vous faites référence au ‘choix inédit d’un prix fixe’ (530 millions d’euros par an pour le lot 1, comprenant trois matchs de L1, et 270 millions pour le lot 2, contenant le reste des rencontres). Si les considérations sur le montant vous appartiennent, le format n’est ni illégitime, ni une nouveauté. Au contraire, il garantit une totale transparence du processus d’enchères pour toutes les parties prenantes. »
Il a ensuite ajouté : « Vous mentionnez également le dispositif d’évaluation des garanties financières, qui vise à tirer les enseignements de l’épisode Mediapro, que nous regrettons tous collectivement. Il n’y a aucune intention d’écarter ou de favoriser un acteur particulier, et encore moins de chercher à faire échouer cette procédure. Les spéculations, affirmations et insinuations contenues dans votre courrier sont donc aussi graves qu’infondées. »
Rappelons que Canal+ soupçonne la LFP de s’être d’ores et déjà entendu avec Amazon Prime, actuel diffuseur de 8 affiches sur 10 à chaque journée (le lot repris après le retrait de Mediapro) pour une négociation de gré à gré, dans le cas où les lots ne trouvent pas preneurs au dessus du prix de réserve.