Droits TV – un journaliste de Téléfoot tacle sévèrement Canal Plus : « On s’était dit qu’on ne ferait pas du Pierre Ménès »

Ce week-end de championnat n’était pas exactement comme les autres. En effet, c’était la première fois depuis le début de la saison que Téléfoot ne diffusait pas les rencontres. Et pour cause, la chaîne a tiré sa révérence lors de la dernière journée de championnat. Et depuis que les droits TV ont changé de propriétaire, de la rancoeur subsiste.

En effet, conformément au marché conclu avec la LFP et Canal + il y a deux semaines, c’est maintenant au tour de la chaîne cryptée de diffuser l’intégralité du championnat de France. Un plaisir pour beaucoup de fans de foot de retrouver l’ancien format. Mais certains regrettent la ligne éditoriale et le professionnalisme de Téléfoot.

Une polémique alimentée par le désormais ex-journaliste de la chaîne, Maxime Gras, qui a littéralement découpé le consultant phare de la chaîne concurrente, Pierre Ménès, dans les colonnes de la Nouvelle République : « Le casting était vraiment bon. Il y a eu un travail remarquable de fait de la part de Johnny Séverin, le rédacteur en chef. Il nous avait fait part du fait que notre profil correspondait, dans le sens où nous n’étions pas le genre à tirer la couverture à nous. Il a su fédérer et nous faire donner le meilleur de nous. Dans le boulot et l’organisation, dans notre rapport à l’analyse cantonnée au technico-tactique, nous avons été très bien reçus. Nous avions la volonté d’aborder le volet sportif en priorité, en créant des rendez-vous à l’antenne avec les clubs. Ça ne m’a jamais empêché de parler des actionnaires frondeurs de la Berrichonne quand je venais à Châteauroux, par exemple, mais ce n’était pas de la polémique stérile, on s’était dit qu’on ne ferait pas du Pierre Ménès. Il fallait quitter le populisme ambiant sur la Ligue 1 et plutôt insister sur l’éclosion de joueurs. Les récents retraités ont continué à mettre le carburant jusqu’au bout. Des consultants qui partent manger des sushis pendant un match et reviennent à la fin pour délivrer une note, j’en ai vu… Là, que ce soit Chris (Jallet), Math (Bodmer) ou Benj (Nivet), ce sont des puristes ».

Une déclaration qui ne devrait pas tarder à faire réagir un certain Pierre Ménès…