La crise se poursuit entre Mediapro et la LFP. Aucun accord n’est trouvé pour le paiement de l’échéance des droits TV du mois d’octobre. Avec cette publicité, Téléfoot La Chaîne, propriété du groupe Mediapro, ne va pas engranger des abonnements pour redresser la barre dans les prochaines semaines. La confiance avec le fan de foot est rompue.
Seulement 300.000 abonnés à la chaîne Téléfoot, pour le moment, et les chiffres ne devraient pas augmenter dans les prochaines semaines au regarde de la publicité alarmiste qui règne autour de Mediapro. « Regardons les choses en face, froidement. Qui va s’abonner à la chaîne Téléfoot en ce moment ? Personne. C’est quand même compliqué de décider de débourser 25 euros par mois pour une chaîne qui pourrait disparaître à court ou moyen terme. Parce que c’est de ça dont on parle. Depuis une semaine, on sait que Mediapro ne peut pas payer sa deuxième traite, le groupe a réclamé un délai et demande même à négocier le prix à la baisse avec la Ligue. Donc la menace de la faillite, elle est bien là. Et si personne ne s’abonne, c’est fini. Mediapro a besoin, en gros, de 3 millions et demi d’abonnés pour que son modèle soit rentable. Là, il n’y en a que 500.000 au mieux. Et ça ne va pas s’arranger », a indiqué Virginie Phulpin dans son EDITO sur Europe 1.
Avant d’ajouter : « On peut retourner le problème dans tous les sens, le pari est déjà perdu. C’est trop tard. Quand la confiance est entamée à ce point entre une chaîne et son public potentiel, on va dans le mur. Je ne parle absolument pas de la qualité de la chaîne et des gens qui y travaillent, ce sont les premiers à vivre une sale période. Mais si Mediapro va dans le mur, le foot français va suivre. Puisque toute l’économie du football s’est construite autour de ces droits télé qu’on a vu exploser avec ce nouvel arrivant. S’ils ne sont pas versés à la Ligue, donc aux clubs, tout s’écroule. »