Après les clubs, la situation se dégrade très sérieusement entre les supporters de Ligue 1 / Ligue 2 et le principal diffuseur des championnats professionnels français, Téléfoot La Chaîne. Pour rappel, Mediapro veut renégocier à la baisse le montant des droits télé des championnats professionnels français de football.

Depuis quelques jours, les comptes Twitter des supporters de Ligue 1 et de Ligue 2 se régalent sous les publications du principal diffuseur des championnats, Téléfoot La Chaîne. “Il faut payer les droits”, “Les droits pour Canal et BeIn” : Les publications s’enchaînent mais cette bataille a pris un nouveau virage ce week-end au sein des stades de Ligue 1. Une première banderole a fait son apparition dans la tribune du stade de la Meinau à Strasbourg juste avant la rencontre face à Lyon. Avec ce message : “Match à 13h pour des Chinois mauvais payeurs. Le foot business dans toute sa splendeur”. Le réalisateur a décidé de ne pas diffuser ce message à l’antenne de Téléfoot La Chaîne. 

Une autre banderole a évoqué les problèmes financiers de Mediapro ce dimanche après-midi. Aux abords du stade Geoffroy-Guichard juste avant la rencontre ASSE – Nice. “Vendre notre passion, aveuglé par les millions, sans avoir les garanties d’une chaîne à la con. Félicitations à la Ligue de Football Professionnel”, indique cette affiche. Une question se pose maintenant, avec cette publicité négative comment Téléfoot va réussir à conquérir des abonnements chez les fans de Ligue 1. Presque impossible.

Pour le moment, Mediapro n’est pas décidé à payer le montant réclamé par la LFP pour le mois d’octobre. La Ligue qui se retrouve dans l’obligation de réaliser un prêt de 120 millions d’euros pour combler ce trou. Si la situation ne s’arrange pas, les banderoles pourraient se multiplier dans les prochaines semaines au sein des enceintes de Ligue 1 et de Ligue 2.