Avec la défaillance de Mediapro, la LFP devrait modifier la répartition des droits télévisuels en Ligue 1 dans les prochaines semaines. Les grands clubs sortent gagnants.
« Dans un document adressé aux clubs par la LFP, que nous avons pu consulter, on s’aperçoit qu’en reprenant le système de répartition du cycle précédent plutôt que celui prévu entre 2020 et 2024, en se basant sur le classement à la 24e journée, les onze derniers du Championnat auraient des recettes en baisse. Ainsi, Bordeaux (10e) perdrait 2,1 millions d’euros dans l’affaire. Tous les suivants seraient impactés jusqu’à Nîmes (20e), qui aurait 1,2 million d’euros en moins. À l’inverse, en tête du classement, si Lille (1er) n’en profite que modérément (+ 0,4 million d’euros) car les autres critères de répartition (classements antérieurs, diffusions…) lui sont moins favorables, l’OL (2e) et le PSG (3e) bénéficient plus largement d’un retour au système précédent avec, chacun, 3,7 millions d’euros de recettes supplémentaires. Même l’OM (9e) gagne largement au change avec 1,9 million d’euros en plus », a indiqué Etienne Moatti dans L’Equipe.