Mediapro a tué la Ligue 1 et la crise du COVID n’arrange rien. Selon Jean-Pascal Gayant, économiste du Sport, la Ligue 1 pourrait être en difficulté financière à la fin du mois de février. Le constat est alarmant.
« La manière dont la Ligue relance ce nouvel appel d’offres n’est pas extrêmement pertinente. Certes, il y a une obligation de faire très vite. Mais il faut être honnête : lancer un appel d’offres sur trois ans et demi, revient à inviter un diffuseur à s’engager avant tout pour les six mois qui viennent, au cours desquels les matchs vont avoir lieu à huis clos, avec, donc, un spectacle dégradé », a indiqué Jean-Pascal Gayant, économiste du sport interrogé par La Nouvelle République.
Et d’ajouter : « C’est compliqué de se positionner. En plus, la Ligue exige que l’ensemble des droits pour la saison en cours soit payé pour le 5 février, car elle a un besoin d’argent urgent. Cela va donc refroidir un peu plus les potentiels diffuseurs intéressés. Les clubs sont donc dans une situation très compliquée, mais finalement, ils n’ont pas encore vu le désastre, car la Ligue a justement contracté un prêt de 120 M€ et également obtenu 64 M€ de Mediapro – sachant que 36 M€ doivent encore suivre début 2021 – pour verser provisoirement les droits TV aux clubs. »