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Le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a validé mercredi soir l’offre de beIN Sports pour diffuser une affiche de Ligue 1 par journée à partir de la saison 2024-2025. Ce contrat, d’une valeur de 100 millions d’euros par saison, marque une nouvelle ère pour la diffusion du championnat français. Quelques détails restent à finaliser avant l’officialisation de cet accord majeur.
Le contrat proposé par beIN Sports inclut la diffusion en direct d’un match de Ligue 1 par journée, alternant entre le premier et le second choix, pour 78,5 millions d’euros, complété par 1,5 million d’euros pour les droits near-live et 20 millions d’euros en droits de sponsoring. Cette offre vient s’ajouter à celle de DAZN, qui a déjà été approuvée pour la diffusion de huit matches par journée pour un montant de 400 millions d’euros par saison. Cependant, DAZN a la possibilité de se retirer après deux ans si elle n’atteint pas 1,5 million d’abonnés, tandis que beIN Sports a opté pour un contrat initial de trois ans, avec une option d’extension à cinq ans.
Les discussions ont été complexes, notamment en ce qui concerne la programmation des matches. beIN Sports souhaite diffuser son match phare le samedi à 17 heures, ce qui pourrait entrer en conflit avec le multiplex de Ligue 2 programmé le samedi à 19 heures. Pour résoudre ce problème, beIN a demandé que le multiplex de Ligue 2 soit avancé au vendredi soir, une décision qui nécessite encore l’approbation des présidents des clubs de Ligue 2.