La crise des droits télé continue d’agiter la Ligue 1. Après des promesses financières non tenues, plusieurs présidents dénoncent la gouvernance de Vincent Labrune et réclament plus d’équité.
La Ligue de football professionnel (LFP) n’a pas fini de gérer les remous liés aux droits TV. Après le fiasco de la saison passée, la création de la chaîne Ligue 1+ doit apporter une bouffée d’oxygène, mais les premiers retours financiers ne sont pas attendus avant deux ans. En attendant, les critiques se multiplient.
Depuis plusieurs mois, Joseph Oughourlian, président du RC Lens, accuse Vincent Labrune de favoriser certains clubs, en particulier le PSG. « La Ligue ne travaille pas pour la Ligue, mais pour quelques clubs », a-t-il affirmé sur RMC, appelant à une gouvernance plus égalitaire.
Le patron lensois n’est plus seul dans son combat. Franck McCourt, propriétaire de l’Olympique de Marseille, l’a récemment rejoint. « On nous avait garanti certains niveaux de droits TV (…) Ces projections n’ont pas été respectées et les clubs en subissent directement les conséquences », a dénoncé l’Américain.
Tous deux appellent à repenser la répartition des revenus, estimant que la survie et la compétitivité de nombreux clubs de Ligue 1 sont désormais menacées.
🎙️ Au micro de l’@AfterRMC, Joseph Oughourlian, président du RC Lens, sous-entend très fortement… 𝗤𝗨𝗘 𝗟𝗔 𝗟𝗙𝗣 🇫🇷 𝗡𝗘 𝗧𝗥𝗔𝗩𝗔𝗜𝗟𝗟𝗘 𝗤𝗨𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗨𝗡 𝗖𝗟𝗨𝗕 : 𝗟𝗘 𝗣𝗦𝗚. 😤
— Actu Foot (@ActuFoot_) September 8, 2025
pic.twitter.com/JTMP45jXMu

