Lundi, la LFP va ouvrir les enveloppes. La date-limite du 1er février a en effet été fixé comme échéance à l’appel d’offres express concernant les droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 abandonnés par Mediapro. Et une énorme possible est possible…
Amazon s’est montré discret depuis le début de l’affaire Mediapro. Mais la célèbre plateforme d’ecommerce nourrit de réelles ambitions concernant la diffusion de sport en direct. Des accords existent d’ailleurs en France entre Amazon et la FFT au sujet de Roland-Garros ou avec la LNB pour la Jeep Elite. Des rapprochements subtils et peu médiatiques, qui ont en réalité permis au géant américain de tester doucement le marché français, avant de peut-être frapper un grand coup avec les droits de la Ligue 1.
Dans un entretien accordé à L’Equipe et publié ce dimanche, Alex Green, le patron des sports d’Amazon Europe, ne confirme nullement qu’Amazon sera candidat. Mais il confirme regarder de près cette situation. « On est curieux de savoir ce qu’il va se passer. C’est une situation difficile pour le football français, je le sens, ce n’est pas évident… » Surtout, l’homme rappelle que les vélléités d’Amazon en matière de droits du football sont bien réelles. « Nous avons obtenu les droits de la Ligue des champions en Allemagne et en Italie, cela représente tout de même pour chacun de ces territoires 16 matchs tout au long de la saison à partir de 2021-2022. Ce seront des affiches de premier choix, nous aurons donc l’exclusivité des meilleurs clubs allemands et italiens sur l’une des deux soirées. » De là à imaginer qu’Amazon sera l’énorme surprise de l’appel d’offres révélé ce lundi, il n’y a qu’un pas…