Droits TV : Canal+ sait comment se venger d’Amazon et de la LFP

Le groupe Canal+ a toujours une dent contre la LFP et continue de le prouver avec sa stratégie de sous-exposition de la Ligue 1.

Toujours remonté contre la ligue de football professionnel (LFP), qui a attribué 80% des droits TV de la Ligue à Amazon Prime Vidéo, le groupe Canal+ a pris la décision de ne plus diffuser les matchs sur son antenne Premium, mais plutôt sur la chaîne Canal+ Décalé qui réalise de moins bons scores d’audience. Ce sera notamment le cas le 1er décembre pour le choc PSG-Nice ou encore le 4 décembre suivant avec le match Lens-PSG, affiche de la 17e journée.

« Canal réduit volontairement l’exposition de la Ligue 1 pour diminuer sa dépendance », a d’ailleurs reconnu une source proche de la direction de Canal+, il y a deux semaines dans les colonnes de L’Équipe. Avant d’ajouter : « Mais ce qui lui permet de faire ça, c’est le retour de la Ligue des champions sur la chaîne. Sans cela, cela aurait été difficile pour elle de se passer de sa principale affiche de Ligue 1 sur sa chaîne Premium. »