C’est pour le moment, le seul diffuseur qui n’a aucun problème avec la LFP. Free dispose des droits de la Ligue 1 pour la diffusion des extraits des matchs en quasi-direct. Sauf que son application n’arrive pas à trouver son public.
Les chiffres ne sont pas bons ! L’opérateur télécom dispose des droits de la Ligue 1 avec un lot de matchs en quasi-direct jusqu’en 2024. Chaque année, Free donne un chèque de 42 millions d’euros hors taxes pour ce lot très convoité lors de l’appel d’offres en 2018. Dans les faits, l’opérateur diffuse via son application sur les téléphones et sur ses box l’ensemble des buts et des meilleures actions du Championnat de France. Cette application est totalement gratuite jusqu’à la fin de la saison sur l’ensemble des smartphones (SFR, Bouygues, Orange…).
Sauf que d’après les chiffres de Mediamétrie publiés ces derniers jours, l’application n’a pas du tout trouvé son public. En septembre, l’application a rassemblé près de 400 000 visiteurs uniques, 339 000 en octobre, 301 000 en novembre et seulement 212 000 en décembre*. Une très lourde chute, surtout pour une application gratuite. A son lancement, Free voulait faire payer le consommateur pour son service et l’offrir uniquement à ses clients. Cette baisse d’audience a poussé l’opérateur à continuer la gratuité de son service pour toucher un maximum de supporters au moins jusqu’à la fin de la saison. Avant, normalement, de rendre le service payant la saison prochaine. La seule bonne nouvelle pour le football français, depuis le début de la crise des droits TV, Free est le seul diffuseur à honorer ses paiements.
*Ce comptage s’appuie sur un panel Internet composé de 25 000 individus et ne prend pas en compte la consommation sur les box.