Diego Simeone se paie la tête de Lamine Yamal !

L’entraîneur argentin, fidèle à son personnage, a brandi trois doigts en direction du jeune ailier de 18 ans après le but d’Ademola Lookman, jeudi soir en demi-finale aller de la Coupe du Roi portant alors le score à 3-0, avant de sprinter le long de la ligne de touche pour célébrer, porté par un premier acte où son équipe a balayé le Barça.

Ce large succès place déjà l’Atlético aux portes de la finale, où les Colchoneros affronteraient la Real Sociedad ou l’Athletic Bilbao, sauf improbable remontada barcelonaise au match retour le mois prochain. Barcelone, dont le dernier véritable motif de fierté dans cette compétition se fait attendre, reste par ailleurs sans trophée majeur depuis sa conquête de la Liga 2021.

La frustration catalane a encore grimpé lorsque leur seul “but” de la soirée, poussé au fond par Pau Cubarsí, a été annulé pour hors-jeu au terme d’un interminable contrôle VAR de huit minutes. La technologie de hors-jeu semi-automatique ayant été mise en défaut par une forte densité de joueurs dans la surface, les arbitres ont dû tracer les lignes manuellement, alimentant la colère de Barcelone.

Sur le terrain, l’Atlético a justifié son large succès avec un but contre son camp d’Eric Garcia, puis des réalisations d’Antoine Griezmann, Ademola Lookman et Julián Álvarez. La soirée cauchemardesque de Garcia s’est achevée par un carton rouge direct à la 85e minute pour un tacle en retard et massif sur Álex Baena.

« Nos gens ont besoin de ce genre de soirées », a savouré Simeone après la rencontre. « On sait très bien quel adversaire nous aurons encore en face. On ne peut pas se relâcher. Il reste un long chemin jusqu’au retour, mais aujourd’hui on a offert une belle joie à notre public, qui le mérite. »

En face, Hansi Flick, qui subit là la plus lourde défaite de sa carrière professionnelle depuis plus de vingt ans, a reconnu la faillite de son équipe tout en s’accrochant à l’espoir d’un exploit : « Nous n’avons pas bien joué. Il y a un deuxième match à disputer. Ce sera très difficile, mais nous allons nous battre. À la pause, nous avons parlé de plusieurs situations et des ajustements à faire. On n’a pas vu, en première mi-temps, l’équipe que je veux voir. Pour le but refusé, je demande pourquoi il y a hors-jeu. Je ne sais pas ce qu’ils ont décidé. Nous devons l’accepter, mais je ne suis pas d’accord. »

Seule maigre consolation pour le Barça, cette débâcle est intervenue sans plusieurs cadres, absents sur blessure ou indisponibles : Raphinha, Gavi, Pedri, Marcus Rashford et Andreas Christensen manquaient à l’appel.

Ce carton relance l’Atlético dans sa saison et peut servir de déclic avant les prochains rendez-vous, notamment en Ligue des champions, dans un contexte de résultats irréguliers. Malgré un retard de 13 points sur Barcelone en Liga, les Madrilènes restent en lice sur la scène européenne, avec un barrage face au Club Bruges à venir. Leur dynamique récente illustre leur versant double face : des roustes infligées à Majorque (3-0), Barcelone (4-0) et le Betis (5-0), mais aussi des revers contre ce même Betis, une défaite contre Bodø/Glimt et des nuls face à Galatasaray et Levante.

Recruté cet hiver pour environ 30,3 millions de livres en provenance de l’Atalanta, Ademola Lookman a démarré tambour battant. L’ailier passé par Everton, Leicester, Fulham et Watford affiche déjà deux buts et deux passes décisives en trois rencontres sous ses nouvelles couleurs. Simeone ne tarit pas d’éloges sur son nouveau joker offensif : « Lookman est différent de tous les joueurs que nous avons, surtout dans le un-contre-un, mais il possède aussi un jeu associatif. Son profil nous permet de l’utiliser à plusieurs postes, et son impact sur l’équipe a été très bon. Il se sent à l’aise, et j’espère que nous pourrons l’aider à devenir un footballeur encore meilleur, tout comme lui peut nous aider à grandir en tant qu’équipe. »