Didier Deschamps a snobé les joueurs du Stade Rennais, le coup de gueule de Florian Maurice !

Photo of author

By Raphaël

Dans un entretien accordé à L’Equipe, Florian Maurice s’est insurgé de l’absence de joueurs du Stade Rennais au sein du groupe retenu par Didier Deschamps chez les Bleus.

Directeur sportif du Stade Rennais, Florian Maurice ne parvient pas à comprendre comment certains de ses protégés ont pu ne pas être retenus par Didier Deschamps. S’il avoue entretenir une relation amicale avec Sylvain Ripoll, il s’étonne de l’absence totale de communication avec l’entraîneur de l’équipe de France : « Déjà, il faut venir les voir ! Peut-être qu’on les observe en vidéo, mais déjà, venir au Roazhon Park ou quand on joue à l’extérieur, je ne sais pas. J’ai de très bonnes relations avec l’entraîneur des Espoirs (Sylvain Ripoll), pourtant je ne le connais pas personnellement. Régulièrement, il m’appelle pour me demander : “Lui, comment il est aujourd’hui ?” Alors je suis un peu surpris de ne pas recevoir de coup de téléphone au sujet de l’équipe nationale. Parce que dans mon effectif, il y a un joueur qui a marqué 21 buts la saison passée, qui fait partie des meilleurs joueurs français, et je n’ai jamais reçu d’appel : “Allo Flo, comment il est Martin (Terrier), comment il est Bourige (Benjamin Bourigeaud) ?” Je trouve ça un peu surprenant, je ne sais pas si ça craint de le dire ou pas, mais ce n’est pas grave.« 

Si Steve Mandanda a fait partie du voyage, Florian Maurice aurait apprécié que Martin Terrier ou Benjamin Bourigeaud puissent vivre cette expérience à ses côtés. Des absences qui l’attristent voire le choquent : « Ce n’est pas de la colère. Il fait finaliste, qu’est-ce que tu veux dire ? C’est comme moi quand je n’ai pas été pris en 1998. Tu fermes ta gueule parce qu’ils ont gagné et que (Aimé) Jacquet avait raison ! Non, je voulais que la France gagne, parce que pour le foot français, c’est top. Après, forcément, je suis un peu peiné parce que je pense que c’est un garçon qui aurait mérité, au moins, d’être vu. Parmi d’autres. Il a été top Kolo Muani, il a réussi une entrée exceptionnelle. Je ne critique pas le niveau du joueur, c’est un super joueur. Mais j’avais entendu : oui, pour aller en équipe de France, il faut avoir de l’expérience, avoir joué en Coupe d’Europe ! Martin Terrier a joué les trois (C1, C3, C4), donc il faut quoi ?« 

Jouer en Ligue 1, sous les couleurs du Stade Rennais, semble être l’élément clé aux yeux de Florian Maurice qui estime que Didier Deschamps favorise les Français présents en dehors de nos frontières : « Jouer à l’étranger ? On en est là, voilà. On arrive à retenir l’été dernier Martin Terrier, qui ne part pas dans un club de Premier League. Et là, quel message tu envoies aux joueurs français, en fait ? Barre-toi à l’étranger pour jouer en équipe de France ? Ce n’est pas forcément le bon message. Je ne crois pas« , a-t-il fini par conclure dans un long entretien accordé à L’Equipe.