Pour le remake de la finale de la Coupe du monde, lArgentine sest imposée face à lAllemagne sur le score de 4 buts à 2. Une véritable leçon donnée par les Argentins, mais surtout grâce à un super Angel Di Maria, impliqué dans tous les buts de son équipe.

Ce match devait être une fête pour les Allemands, pour leur première rencontre devant leur public en tant que champions du monde. Seulement, les Argentins en ont décidé autrement, et plus particulièrement Angel Di Maria. Le nouveau joueur de Manchester United était dans tous les bons coups. Sans cesse remuant sur son côté droit, lailier gauche a délivré trois passes décisives et marqué un but de grande classe. Pour débuter la rencontre, Joachim Low a mis en place un système en 4-2-3-1, avec le retour de Mario Gomez à la pointe de lattaque allemande pour remplacer le néo-retraité Miroslav Klose. De son côté, Tata Martino effectuait sa première sortie en tant que nouveau sélectionneur de lArgentine. Lancien entraineur du Barça a aligné Erik Lamela et Sergio Aguero, pour palier les absences dEzequiel Lavezzi et Lionel Messi.
Un début de match qui fut assez laborieux entre des Allemands passant par les côtés mais sans jamais arriver à trouver la tête de Mario Gomez et des Argentins jouant toutes leurs phases offensives en contre-attaque, mais sans plus de réussite. Mais tout ça, cétait avant le show Di Maria. Sur une très belle action collective, lailier adressait un bijou de passe de lextérieur du gauche pour Aguero qui trompait Neuer à bout portant (20e). Dès lors, lArgentine était sans cesse devant le but allemand sans pour autant trouver louverture. Mais peu avant la mi-temps, à la suite dun nouveau très bon travail de Di Maria, ce dernier expédiait un centre en retrait pour Lamela, qui catapulta son plat du pied en pleine lucarne (40e). Les Argentins ont donc effectué le break juste avant la mi-temps face à des Allemands désabusés par lefficacité des hommes de Tata Martino.
5 minutes pour tuer le match
Mais les Argentins ont réellement tué le match dans les cinq premières minutes de la seconde mi-temps. Sur un coup franc lointain, Di Maria trouvait la tête de Federico Fernandez (47e) tandis quil alla lui même marquer le quatrième but. Lancé dans la profondeur, le néo-mancunien lobait Weidenfeller et assurait la victoire des siens (50e).
Les Allemands ont ensuite réduit le score par deux fois, par lintermédiaire de Schürrle sur un corner mal dégagé par les Argentins (52e) puis grâce à une frappe de Götze, détournée dans son propre but par le buteur Federico Fernandez (78e). Mais les joueurs de la Mannschaft nont jamais pu renverser le cours de ce match, malgré un timide réveil dans les dix dernières minutes de la rencontre.
A la surprise générale, les champions du monde ont été surpris par des Argentins jouant crânement leur chance, mais aussi avec une insolente réussite.
Alexandre Bourbon
