David Friio revient sur son passage à l’OL et critique ouvertement le modèle de propriété de John Textor.
Nommé en décembre 2023 au poste de directeur sportif de l’Olympique Lyonnais, David Friio avait contribué à la remontée spectaculaire du club en Ligue 1, passant de la dernière à la sixième place lors de la seconde moitié de la saison 2023-2024. Pour Canal+, l’ancien dirigeant a taclé le modèle de propriété de John Textor, propriétaire du club.
« Je suis arrivé à l’OL dans un contexte bien particulier : le club était dernier avec 7 points dans une situation catastrophique », a expliqué Friio. Il a salué le travail de la cellule de recrutement et l’alchimie avec les joueurs arrivés lors du mercato de janvier, qui a permis cette « remontada fantastique ».
Mais l’été a été plus compliqué : « Il a fallu discuter avec le club à la sortie de ce mercato car les dérives de la multipropriété étaient de trop », a ajouté Friio, faisant référence aux difficultés financières et à la structure de gestion imposée par Textor, qui reste officiellement propriétaire via Eagle Football Holdings mais a quitté ses fonctions de direction en juin dernier.
Notre frenchy Régis 'The' Bris est nommé pour le titre de 𝗠𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘𝗨𝗥 𝗘𝗡𝗧𝗥𝗔𝗜̂𝗡𝗘𝗨𝗥 𝗗𝗨 𝗠𝗢𝗜𝗦 d'août en Premier League ! 🇫🇷
— Footballogue (@Footballogue) September 4, 2025
Son bilan avec Sunderland :
👕 3 matchs
✅ 2 victoires
❌ 1 défaite
Vraiment un excellent entraîneur, et un excellent formateur ! 👏👏 pic.twitter.com/6mgYPJeOp2
