Didier Deschamps, sélectionneur de l’Équipe de France a créé la surprise en sélectionnant Karim Benzema pour l’Euro qui se déroule du 11 juin au 11 juillet prochain.
Six ans après, Karim Benzema portera le maillot de l’Équipe de France lors de l’Euro. Une décision surprenante à laquelle personne ne s’attendait. En conférence de presse juste après avoir annoncé sa liste, Didier Deschamps a avoué « penser à ce retour depuis un moment » avant d’ajouter qu’il y a eu « une discussion avec Karim Benzema mais cela nous regarde. »
Le champion du monde 1998 et 2018 reste énigmatique sur ce retour même si pour une fois on aurait aimé qu’il se dévoile. Daniel Riolo, journaliste RMC Sport est revenu sur cette conférence de presse : « Ce qui m’a gêné dans la conférence de presse qu’on vient d’entendre, c’est que Deschamps a toujours besoin de jouer l’anguille et de ne pas être clair. Enfin, ce n’est quand même pas compliqué de dire la vérité et de raconter les choses. »
On aurait effectivement aimé comprendre quand, comment et pourquoi le sélectionneur a pris cette décision. Et l’on ne peut s’empêcher de penser que le déclin d’Olivier Giroud n’est pas étranger à ce timing… quant on connaît la détestation profonde de DD pour la défaite.
Le retour du « nueve » a éclipsé la sélection surprise de Jules Koundé et Marcus Thuram. L’Équipe de France figure dans groupe de la mort avec l’Allemagne, la Hongrie et le Portugal. Premier match le 17 juin à Munich face à l’Allemagne.