Sport.fr

Crise à l’OGC Nice : deux réunions décisives pour l’avenir de Franck Haise et des joueurs

Franck Haise (Photo by Icon Sport)

La saison des Aiglons pourrait prendre un tournant radical ce mercredi, alors que deux réunions capitales sont prévues en interne.

L’OGC Nice traverse l’une des semaines les plus tendues de son histoire récente. Dimanche soir, à leur retour de la défaite à Lorient (3-1), les joueurs niçois ont été violemment pris à partie par des supporters en colère au centre d’entraînement du club. Des scènes d’intimidation, parfois de violence, ont profondément marqué l’effectif. Dès le lendemain, Franck Haise a accordé deux jours de repos à ses joueurs, confessant dans le groupe WhatsApp interne qu’il « n’en pouvait plus » et se déclarant « prêt à prendre les décisions qui s’imposent pour condamner de tels agissements ». Sur cette même conversation, les joueurs ont commencé à exprimer leur stupeur et leur inquiétude face à la tournure prise par les événements.

Des départs inéluctables ?

Malgré la tension, une dizaine de joueurs se sont présentés lundi au centre pour des soins et ont pu échanger avec le président Fabrice Bocquet. Ce dernier a regretté de ne pas avoir été présent lors de l’accueil des supporters, tout en mettant en garde ses joueurs sur « les messages véhiculés par certains comportements », évoquant notamment les images de Terem Moffi riant avec le président du FC Lorient après la défaite, qui avaient attisé la colère des ultras. Mais ce discours n’a pas convaincu tout le monde : selon plusieurs sources internes, de nombreux joueurs ont été déçus par la communication du club et par le manque d’explications, tandis que les supporters reçus par Bocquet reconnaissent avoir « dépassé les bornes » tout en niant toute agression directe.

Face à cette crise majeure, les joueurs ont décidé d’organiser une réunion entre eux ce mercredi, sans le staff ni la direction. Les cadres, comme Dante, Melvin Bard, Jonathan Clauss, Morgan Sanson ou encore Yehvann Diouf y joueront un rôle central. Le sujet principal sera la sécurité, jugée « insuffisante » par l’effectif, notamment après qu’on a laissé deux ultras monter dans le bus à quelques mètres du centre : « Les joueurs sont choqués, surtout par le manque d’anticipation du club », confie un proche du vestiaire. En parallèle, une réunion direction-joueurs est prévue et l’OGC Nice a d’ores et déjà porté plainte contre X, comme deux de ses joueurs : Jérémie Boga et Terem Moffi. La police renforcera la sécurité autour du centre d’entraînement, mais l’atmosphère reste explosive à l’approche de Nice-Angers dimanche. L’avenir de Franck Haise semble d’ailleurs s’écrire loin du club azuréen, le coach de 54 ans ayant pris la décision de démissionner demain à la première heure. Selon les informations de RMC Sport, Julien Sablé devrait assurer l’intérim sur le banc.

Quitter la version mobile