Gianni Infantino propose une Coupe du Monde à 64 équipes, mais son projet suscite une forte opposition, notamment en Europe et au sein même de la FIFA.
Gianni Infantino, président de la FIFA, a évoqué à New York la possibilité d’étendre la Coupe du Monde à 64 pays, suscitant une importante opposition. Lors d’une réunion mardi à la Trump Tower, il s’est entretenu avec plusieurs présidents de fédérations sud-américaines, dont ceux de l’Uruguay et du Paraguay, pour défendre son projet.
Cependant, l’idée rencontre une forte résistance, notamment en Europe. Alexander Ceferin, président de l’UEFA, a qualifié la proposition de « mauvaise idée », tandis que certains membres de la FIFA craignent que 64 équipes ne génèrent trop de matchs de faible niveau, nuisant à la qualité du tournoi.
Actuellement, la Coupe du Monde 2026 comptera déjà 48 équipes et 104 matchs. Une extension à 64 participants porterait ce nombre à 128. La Coupe du Monde 2030, elle, se jouera en Espagne, au Portugal et au Maroc, avec des matchs d’ouverture prévus en Uruguay, en Argentine et au Paraguay.
🚨 𝗗𝗘́𝗦𝗜𝗥𝗘́ 𝗗𝗢𝗨𝗘́ 🇫🇷 𝗡𝗘 𝗗𝗘𝗩𝗥𝗔𝗜𝗧 𝗣𝗔𝗦 𝗘𝗧𝗥𝗘 𝗔𝗣𝗣𝗘𝗟𝗘́ 𝗘𝗡 𝗕𝗟𝗘𝗨𝗦 𝗔𝗣𝗥𝗘̀𝗦 𝗟𝗘 𝗣𝗦𝗬𝗖𝗛𝗢𝗗𝗥𝗔𝗠𝗘 𝗗𝗘 𝗦𝗘𝗣𝗧𝗘𝗠𝗕𝗥𝗘 ! 🥶❌
— BeFootball (@_BeFootball) September 25, 2025
Même si le Parisien pourrait rejouer avant, Deschamps ne devrait pas tenter de prendre de risques avec des… pic.twitter.com/ZlwJpkInBi

