Coup dur pour Ligue 1+, qui pensait tenir une exclusivité. Alors qu’un accord semblait bouclé avec la FIFA pour retransmettre l’intégralité de la Coupe du monde 2026, l’instance internationale a finalement attribué les droits à beIN Sports.
Une volte-face que la Fédération internationale a justifiée ce jeudi dans les colonnes de L’Équipe.
« beIN Sports est un partenaire historique sur plusieurs territoires et la FIFA entretient une relation de longue date avec cette chaîne. beIN Sports est un partenaire et distributeur de confiance, et cette décision a été prise sur le plan purement commercial, l’offre la plus avantageuse ayant été retenue, tant financièrement que pour la diffusion de plusieurs tournois FIFA », a précisé un représentant de l’instance.
Selon le quotidien sportif, la chaîne qatarie aurait déboursé environ 60 millions d’euros pour l’acquisition des droits des deux prochaines Coupes du monde – 27 millions pour l’édition 2026 et 34 millions pour celle de 2030. Ligue 1+, de son côté, avait proposé près de 20 millions pour la seule compétition nord-américaine de 2026. Ce contrat lui aurait permis d’étoffer son offre durant la trêve estivale et d’attirer jusqu’à 200 000 nouveaux abonnés, avant que la FIFA ne revoie soudainement ses plans.

