La Coupe du monde de football féminin démarre ce samedi au Canada. Notre partenaire Canada2015.fr nous livre une analyse très complète en évoquant le groupe France et les enjeux pour le football féminin.

La saison de D1 Féminine sest terminée par une victoire écrasante des lyonnaises qui ont largement dominé le championnat de France de football. En Champions League, les lyonnaises ont été éliminées en huitième de finale par léquipe du PSG. Une équipe entraînée par Farid Benstiti qui sest hissée jusquen finale de la compétition. Malheureusement les parisiennes se sont inclinées logiquement face à Francfort sur le score de 2 à 1.
Aujourdhui et à lheure où nous écrivons ces lignes, 12 lyonnaises et 7 parisiennes vivent ensemble au quotidien. Ces 19 joueuses ont rejoint le groupe France en compagnie de 4 autres joueuses : Gaëtane Thiney, Céline Deville, Anaïg Butel, Kadidiatou Diani qui évoluent toutes au FCF Juvisy.
23 joueuses tournées vers la victoire
La sélection annoncée en avril dernier par Philippe Bergerôo a effectué une préparation physique et mentale assez intense. Un stage commando loin des caméras a notamment été réalisé pour préparer les joueuses au combat. Le résultat sest dailleurs fait ressentir lors des matchs de préparation contre la Russie et contre lEcosse. Les joueuses semblaient très éprouvées et nont pas forcément montré leur meilleur niveau malgré les deux victoires. Un peu plus tôt dans la saison, les Bleues étaient venues à bout dune vaillante équipe canadienne (nldr : le Canada est le pays hôte de la prochaine Coupe du Monde féminine). Encore avant, léquipe de France sétait hissée en finale de lAlgarve Cup (troisième compétition en terme de hiérarchie dans le football féminin).
Les Bleues ont toutes les cartes en main pour venir à bout de son groupe F qui sera constitué de lAngleterre dont il faudra se méfier, de la Colombie et du Mexique. Les deux premières rencontres auront lieux au Moncton Stadium tandis que le troisième match se déroulera à Ottawa, dans la capitale administrative du Canada. Les matchs à enjeu arriveront par la suite, si tout se passe bien, avec des confrontations face à lAllemagne et aux Etats-Unis qui seront redoutées de tous les supporters.
Un seul objectif : valoriser le football féminin
Toutes les entités liées au football se rejoignent sur un objectif commun : valoriser le football féminin. Pour cette 7ème édition le Canada a vu les choses en grand et les premiers billets sont partis à vitesse grand V. Les buts et le ballon seront équipés de capteurs afin de déterminer lentrée du cuir dans le but (savoir si le ballon a franchi ou non la ligne de but).
EASport a dernièrement annoncé que 12 équipes nationales féminines seraient présentes dans le prochain OPUS de son jeu vidéo de football : FIFA 16. Malheureusement cette sortie a été loccasion dobserver quelques critiques stupides comme le soulevait le magazine Cosmopolitan.fr dans lun de ses articles.
De lautre côté, Panini et ses vignettes ont sorti un album à leffigie de la Coupe du Monde 2015.
Côté français, une large campagne de promotion a été lancé par la FFF pour apporter du soutient aux Bleues en amont et durant toute la compétition.
Autant dactions qui mettent en avant ce football version féminin. Espérons que tous ces efforts seront récompensés avec linscription de nouvelles joueuses à la Fédération Française de Football dès la saison prochaine.
Pour les meilleurs fervents supporters, le calendrier complet de la compétition est à découvrir sur : Canada2015.fr.
