L’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar pourrait faire des dégâts au sein de la gouvernance du football mondial. Michel Platini, le président de l’UEFA, aurait rencontré le très controversé Mohamed Bin Hammam un mois avant le vote final.
Michel Platini est dans lil du cyclone. Alors que dans une enquête dévoilée dimanche, le Sunday Times a accusé le Qatar davoir eu recours à la corruption pour obtenir lattribution du Mondial 2022, le Daily Telegraph a renchéri mardi en accusant Michel Platini davoir eu un rendez-vous secret avec le Qatarien Mohamed Bin Hammam, alors membre du Comité exécutif de la Fifa et radié à vie en 2012 pour corruption. Le Sunday Times a notamment accusé Bin Hammam davoir dépensé la bagatelle de 5 millions deuros pour obtenir lattribution du Mondial à son pays.
Le président de lUEFA aurait donc rencontré Bin Hammam lors dun petit déjeuner, un mois avant le vote du comité exécutif de la FIFA, qui a eu lieu le 2 décembre 2010. Le journal anglais précise néanmoins navoir aucune preuve que Michel Platini ait reçu de largent au cours de cet entretien. Toujours est-il quil est de notoriété public que lancien meneur de jeu des Bleus a voté pour le Qatar, lors de lattribution du Mondial 2022 et quun déjeuner en présence de Nicolas Sarkozy et de lEmir qatariens avait notamment achevé de le convaincre de donner sa voix au pays du Golf.
Reste à savoir si lenquête menée par la FIFA sur lattribution des Coupes du monde 2018 et 2022, qui doit se terminer le 9 juin prochain, pourrait mettre en cause Platini. Quoiquil en soit, ces accusations sont un coup dur pour Michel Platini, qui na toujours pas indiqué sil se portait ou non candidat à la présidence de la FIFA, contrairement à lactuel président de l’instance dirigeante du football mondial Sepp Blatter