L’Allemagne et les Etats-Unis, qui s’affrontent jeudi soir, n’ont besoin que d’un match nul pour accrocher leur qualification pour les 8e de finale de la Coupe du monde. De quoi faire ressurgir les fantômes du passé.
Avec Löw, on est de bons amis mais chacun fait son boulot. L’heure n’est pas aux petits coups de fil amicaux. Interrogé sur la possibilité de le voir appeler son ancien adjoint avant la rencontre entre lAllemagne et les USA, Jürgen Klinsmann a assuré que son équipe ferait tout pour venir à bout de la Nationalmannschaft, lors du dernier match de poules du groupe G. Il faut dire quavec un match nul, les deux équipes sont assurées daccéder au tour suivant, aux dépens du Ghana et du Portugal. De quoi rappeler à certains le célèbre match de la honte que lAutriche et lAllemagne avaient disputé lors de la Coupe du monde 1982.
Les deux équipes, connaissant déjà le résultats des deux autres sélections de son groupe, étant assurées de participer au tour suivant en cas de succès allemand sur le score de 1-0, elle se sont tout simplement arrêtées de jouer après louverture du score allemande, se passant la balle durant 75 minutes de jeu. Cest lAlgérie, à lépoque, qui en avait fait les frais. La FIFA en avait tiré les leçons, en faisant jouer dès 1986 les derniers matches de poules en même temps. Mesure inutile pour ce match, puisque les deux équipes sont déjà au courant du résultat nécessaire à leur qualification.
Evidemment personne, que ce soit du côté de lAllemagne ou même du côté américain, névoque la perspective de jouer le nul. Mais que serait-il possible de reprocher à ces deux formations, si elles décidaient de jouer la défense ? LItalie et la Côte dIvoire ont bien tenté de jouer le match nul, sans succès, pour leur dernier match de poules. Cela serait même une erreur professionnelle de se jeter à labordage et de sexposer aux contres. Ce sera donc un match bizarre que les deux équipes se livreront jeudi soir. Qui se terminera probablement sur un match nul