Les Bleus disputent leu premier match du Mondial au Brésil dans trois jours face au Honduras. Loccasion de revenir sur le meilleur et sur le pire des premiers matches des Bleus dans cette compétition.
Top
France-Afrique du Sud (3-0, 1998)
Après douze ans sans Coupe du monde, la France attend avec impatience le début de son Mondial. A la veille du début de la compétition, léquipe et le sélectionneur Aimé Jacquet sont très critiqués. Quoi de mieux dans ce contexte que de commencer par une éclatante victoire face à lAfrique du Sud ? Au stade Vélodrome de Marseille, les Bleus lont emporté 3-0 avec des buts de Christophe Dugarry qui avait alors tiré la langue à ses détracteurs, de Pierre Issa contre son camp, et de Thierry Henry dans le temps additionnel. Un vrai soulagement pour Jacquet qui ignorait encore à ce moment là que la France était alors lancée vers un parcours extraordinaire ponctué par une victoire 3-0 en finale au Stade de France contre le Brésil.
France-Paraguay (7-3, 1958)
Léquipe de France entame parfaitement sa campagne de 1958 en Suède. Face au Paraguay, les Bleus du sélectionneur Jean Nicolas affrontent le Paraguay pour leur entrée dans la compétition. Cest une avalanche de buts qui sabat sur le stade de Norrkoeping. A la mi-temps, les Français sont accrochés par leurs adversaires (2-2), mais vont ensuite accélérer, emmenés par lexcellent Just Fontaine auteur dun triplé et 13 buts pendant la compétition, pour passer devant et finalement simposer 7-3. Une Coupe du monde 1958 où la France ira jusquen demi-finale, battue par le Brésil de Pelé (2-5).
France-Mexique (4-1, 1930)
Le 13 juillet 1930 à Montevideo en Uruguay, la France dispute le premier match de Coupe du monde face au Mexique. Sous la neige, Lucien Laurent inscrit devient à la 19e minute le premier buteur de lhistoire de la Coupe du monde. Réduits à 10 après la blessure du gardien Alexis Thépot, (pas de changements à lépoque), les Bleus parviendront tout de même à accentuer lécart au score et à inscrire trois buts supplémentaires. Derrière, la France sincline successivement contre lArgentine (0-1) et le Chili (0-1) et est éliminée de la compétition.
Flop
France-Uruguay (0-0, 2010)
Après une qualification de justesse en barrage face à lIrlande grâce à une main de Thierry Henry au match retour, la France arrive dans un climat assez houleux (match nul contre la Tunisie et défaite contre la Chine en préparation) pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Pour le premier match de la compétition, les Bleus affrontent lUruguay et à lissue dun match ennuyant et pendant lequel les Français nauront pas su créer du jeu le sélectionneur Raymond Domenech, plutôt optimiste, dira : Je crois quon a un adversaire en face qui est solide, et vous le verrez lors des prochains matches. On a su le contrer dans son jeu et le bloquer dans toutes ses actions. Mais dun point de vue collectif, on a été performant. Un collectif qui éclatera lors des deux matches suivants avec des défaites face au Mexique (0-2) et lAfrique du Sud (1-2) et une élimination précoce.
France-Sénégal (0-1, 2002)
Pendant la Coupe du Monde 2002 co-organisée par la Corée de Sud et le Japon, La France se présente en tant que vainqueur de la Coupe du monde 1998 et lEuro 2000 et grande favorite de ce Mondial. Lors de son entrée dans la compétition, la France affronte le Sénégal pour qui cest le premier match dans cette compétition. A la surprise générale, les coéquipiers de Zinédine Zidane sinclinent 1-0 sur un but de Pape Boupa Diop. Une défaite annonciatrice dune Coupe du monde catastrophique pour léquipe e France, tenue en échec par lUruguay (0-0) et éliminée par le Danemark (0-2) en dernier match de poule.
France-Angleterre (1-3, 1982)
La Coupe du monde 1982 a lieu en Espagne. Les Bleus disputent leur premier match à Bilbao, à quelques kilomètres de la France, contre lAngleterre. Le match débute très mal. Dès la première minute de la rencontre, Bryan Robson ouvre le score. Peu avant la mi-temps, les Français reviennent au score par lintermédiaire de Gérard Soler. Mais les hommes de Michel Hidalgo manquent leur deuxième mi-temps et encaissent deux buts supplémentaires. Malgré ces débuts cauchemardesques, les Français iront jusquaux demi-finales pour un match danthologie perdue au tir au but contre la RFA (3-3, 4-5aux tirs aux buts).