La France et l’Allemagne vont se retrouver en quart de finale de la Coupe du monde vendredi. Mais ces deux nations se sont déjà affrontées à de nombreuses reprises par le passé. L’occasion de se rappeler les meilleures rencontres des Bleus, mais aussi les pires, contre l’Allemagne.

Top
France-Allemagne 1958 (6-3) : Lors de la Coupe du monde 1958 en Suède, la France sincline contre le Brésil en demi-finale et retrouve donc lAllemagne, battue par la Suède en demie, en petite finale. La France prend largement le dessus sur lAllemagne grâce notamment à Just Fontaine, auteur dun quadruplé portant son total à 13. Il devenait ainsi le buteur le plus prolifique en une seule édition, un record qui tient encore 56 ans après.
France-Allemagne 2003 (3-0) : Jouée à Gelsenkirchen, cette rencontre amicale est loccasion pour David Trezeguet et Thierry Henry de parfaire leur complémentarité sur le front de lattaque. Ce quils font parfaitement, cest dabord Henry qui se met en évidence pour inscrire le premier but du match avant de servir parfaitement Trezeguet pour le second. Enfin, Zinédine Zidane distille une merveille de passe à Trezegol pour le 3 à 0. Une victoire nette et sans bavure des Bleus.
France-Allemagne 2012 (2-1) : En préparation de lEuro 2012, la France se déplace en Allemagne, un des favoris de la compétition. Mais les Bleus, qui restent alors sur 17 matches sans défaite, ne sen laissent pas compter. Ils inscrivent le premier but par lintermédiaire dOlivier Giroud avant de doubler la mise grâce à Florent Malouda en deuxième période. La Mannschaft reviendra à 2-1 après un but de Cacau mais Lloris, excellent ce soir là, permettra aux Bleus de garder cet avantage dun but pour une victoire très encourageante.
Flop
France-Allemagne 1967 (1-5) : Après le 0-4 de 1937, cette défaite par 4 buts décart constitue la plus grosse défaite des Bleus contre la Mannschaft. Les Allemands menaient même 5-0 avant quOverath ninscrive un but sur coup franc en fin de rencontre. Ce match avait également été loccasion pour Hans Siemensmeyer dinscrire les deux seuls buts de sa carrière en sélection.
France-Allemagne 1982 (3-3, 4 tab à 5) : Désigné par beaucoup comme le match du siècle, ce France-Allemagne, demi-finale du Mondial espagnol de 1982, reste un traumatisme pour le football français. Un traumatisme également pour Patrick Battiston, victime dun véritable attentat de la part du gardien allemand Harald Schumacher. Un match au suspense incroyable de la génération Giresse, Rocheteau et bien sûr Michel Platini qui croyait bien tenir la victoire en menant 3-1 aux prolongations. Mais au final, après avoir égalisé, ce sont bien les allemands qui simposaient après un dernier tir au but de Hrubesch.
France-Allemagne 1986 (0-2) : Quatre ans après la demi-finale de Séville, les deux équipes se retrouvent au même stade de la compétition à Guadalajara au Mexique. Les Allemands prennent rapidement lavantage dans cette rencontre grâce à un coup franc de Brehme. Les Français tentent alors de réagir et se créent de nombreuses occasions. Mais en fin de rencontre, Rudi Völler part seul au but et trompe Joël pour assurer la qualification des Allemands en finale. Une nouvelle désillusion pour léquipe de France contre lAllemagne.
