Pour se motiver contre l’Equateur, l’équipe de France pourra sa rappeler du match perdu face à la Suède lors du dernier match de poules de l’Euro 2012. Une défaite qui avait précipité la chute des Bleus dans cette compétition.

Dernier match de la phase de poules de lEuro 2012. Léquipe de France est presque certaine davoir sa qualification en poche et doit disputer un match contre la Suède, dores et déjà éliminée. Du début à la fin, les hommes de Laurent Blanc seront dominés (résultat final 0-2), abandonnant la première place du groupe et devant jouer lEspagne en quart de finale. Face à la Furia Roja, les Bleus ne feront pas à illusion (0-2) et quitteront la compétition avec un goût dinachevé. Noël Le Graët en profitera même pour remplacer Blanc par son protégé Deschamps, alors que lobjectif de sortir des poules avait été atteint par le Président.
Mais cette défaite avait surtout largement entamé le capital confiance de léquipe de France. Alors quils en étaient à 23 matches sans avoir perdu, Tricolores avaient semblé avoir laissé tomber le match face aux coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic. Dans les vestiaires, sen était suivi une altercation entre Laurent Blanc et Hatem Ben Arfa, qui ne voulait pas ranger son téléphone pendant la causerie du sélectionneur. De quoi créer des scissions au sein du groupe.
Deschamps veut maintenir une dynamique
En conférence de presse, Didier Deschamps a dailleurs assuré quil nétait pas question de balancer ce match contre lEquateur. On est là pour enchaîner, conserver notre dynamique, asseoir notre première place. Mais en face, attention, il y a aura une équipe qui a de la qualité avec potentiel offensif intéressant, a expliqué DD. Et même sil procédera à quelques changements, il a tenu à rappeler que ce nest pas un match sans pression mais un match de Coupe du monde. Il ne faut pas banaliser ce match. Nous voulons maintenir tout ce que lon a fait de bien jusquici.
Cette rencontre pourrait aussi être loccasion pour les Bleus daider le continent européen à être mieux représenté en 8e de finale. Un succès contre lEquateur permettrait aux Suisses, en cas de succès face au Honduras, daccéder eux-aussi à la deuxième phase de ce Mondial. Mais cela, Didier Deschamps ne doit pas vraiment y penser.
Benjamin Feurgard
