Portugal – Ghana en direct

Le Ghana et le Portugal s’affrontent jeudi pour une place en 8e de finale de la Coupe du monde. Mais les deux équipes n’auront pas leur destin entre leur mains.

2-1
Portugal Ghana

Buts : John Boye (csc, 30e), Gyan (57e), Ronaldo (79e)

FIN > Le Portugal vient à bout du Ghana (2-1) grâce à des buts de Boye (csc) et de Ronaldo. Un résultat insuffisant pour espérer se qualifier. Les deux équipes quittent le Brésil après un dernier match âpre et marqué par les nombreuses maladresses des deux côtés.

90+4 / 2-1 > Dernier coup franc pour le Portugal
Gyan frappe le dernier coup franc pour le Ghana. La balle passe au-dessus.

90+3 / 2-1 > Les dernières forces dans la bataille
Cristiano Ronaldo tente, en vain, de creuser l’écart mais ses tentatives manquent de lucidité et trouve systématiquement Dauda.

90e / 2-1 > Quatre minutes de temps additionnel
Il s’agit probablement des quatre dernières minutes des deux équipes en Coupe du monde.

88e / 2-1 > Beto est touché
Le gardien portugais reçoit des soins alors que le jeu continue. Il est remplacé par Eduardo. Aucune des deux équipes ne parvient à prendre le contrôle du jeu en cette fin de match.

84e / 2-1 > Le Ghana pousse
S’il marque deux buts, le Ghana peut se qualifier. Un mince espoir qui pousse les Black Stars à se projeter vers l’avant, mais la fatigue les empêche de faire les bons choix. Les 22 joueurs sont épuisés.

81e / 2-1 > Ronaldo près du K.O
Esseulé, Ronaldo tente sa chance face à Dauda mais la défense ghanéenne dévie le ballon en corner. Le Madrilène semble à bout.

79e / 2-1 > BUT DE RONALDO
Dauda relâche le ballon sur un bon centre de la gauche. Ronaldo récupère aux 5 mètres et fusille le gardien ghanéen.

76e / 1-1 > Carton jaune pour Jordan Ayew
Jordan Ayew, à peine entré en jeu, écope d’un avertissement pour un coup de coude.

74e / 1-1 > Ronaldo touché au genou gauche
La star portugaise boitille à la suite d’un contact avec la défense ghanéenne.

72e / 1-1 > Jordan Ayew remplace Waris
Jordan Ayew, le Sochalien, fait son entrée sur le terrain.

68e / 1-1 > Approximations côté portugais
Les joueurs de Paulo Bento perdent leur sang-froid et leurs passes sont moins précises. Le Ghana semble mieux maîtriser cette fin de match.

65e / 1-1 > Pereira remplacé par Varela
Changement pour le Portugal : Silvestre Varela a remplacé Joao Pereira pour tenter de faire la décision.

63e / 1-1 > Un but nécessaire aux deux équipes
Rappelons-le : un match nul élimine les deux équipes. Une victoire du Ghana les opposerait au premier du groupe H, tandis qu’une large victoire du Portugal, peu probable au regard de la physionomie du match, les qualifierait.

60e / 1-1 > Le Portugal est sonné
L’égalisation du Ghana permet aux Black Stars de croire à la qualification s’ils battent les Portugais. La tête de Waris, qui passent très près du poteau de Beto, a failli leur permettre de se qualifier virtuellement pour les huitièmes de finale.

57e / 1-1 > EGALISATION DU GHANA
Sur un magnifique centre de Asamoah, Gyan croise sa tête et trompe Beto, impuissant. Les deux formations sont à égalité et l’avantage de l’Allemagne face aux Etats-Unis annihilent pour l’instant les espoirs de qualification portugais.

55e / 1-0 > Le match devient physique
Les tacles sont de plus en plus durs entre les deux équipes. Pepe boitille après une semelle de Gyan.

53e / 1-0 > Le feu dans la défense ghanéenne
Ronaldo s’infiltre dans la défense ghanéenne et cherche à éliminer son défenseur direct. Il transmet à Moutinho qui se fait devancer de justesse par Afful.

51e / 1-0 > Gyan proche de l’égalisation
Gyan contourne la défense et repique dans l’axe avant de frapper. Son tir frôle le poteau gauche de Beto.

48e / 1-0 > Eder n’y est pas
L’attaquant portugais, déjà transparent face aux Etats-Unis, réalise une nouvelle fois une prestation moyenne. Ses transmissions sont en retard et son placement incertain.

47e / 1-0 > Le Portugal tambour battant
Les Portugais repartent de l’avant. La frappe d’Amorim est contrée après un beau mouvement collectif.

46e / 1-0 > Coup d’envoi de la seconde période
C’est reparti à Brasilia, où les Ghanéens ont donné le coup d’envoi de la dernière période brésilienne d’une des deux équipes.

MI-TEMPS : Les Portugais regagnent les vestiaires avec un but d’avance, marqué par le Ghanéen John Boye contre-son-camp (1-0, 30e). Pas suffisant cependant pour les hommes de Paulo Bento, troisième du groupe G pour le moment.

43e / 1-0 > Gyan retenu par Bruno Alves, l’arbitre ne bronche pas
Atsu sert Gyan, dos au but dans la surface. Bruno Alves retient l’attaquant par le bras, qui s’écroule et réclame un pénalty. L’arbitre ne bronche toujours pas.

41e / 1-0 > Carton jaune pour Afful
Auteur d’une faute sur Cristiano Ronaldo, le défenseur ghanéen est averti par M. Shukralla.

40e / 1-0 > Atsu enroule trop sa frappe$
Servi par Gyan sur le côté gauche, Atsu crochète et tire, mais le ballon passe trop à droite du but de Beto.

38e / 1-0 > Asamoah n’y arrive pas
L’attaquant ghanéen est muet cette après-midi, entre difficultés techniques et justesse physique.

34e / 1-0 > Amorim dans le petit filet
Le milieu portugais, décalé à gauche, frappe dans le petit filet. Les Portugais sont libérés depuis le but et n’hésitent plus à tenter leur chance. A noter qu’ils ne sont toujours pas qualifiés, Allemands et Américains se tenant en échec à Recife.

32e / 1-0 > Ronaldo tente sa chance
Aux 25 mètres, Cristiano Ronaldo enroule une frappe à mi-hauteur, mais Dauda repousse sa tentative.

30e / 1-0 > BUT DU POTUGAL !
John Boye, sur un centre de Veloso, John Boye tente de dégager mais sa relance frappe le montant et trompe Dauda, son gardien. L’erreur du défenseur portugais permet au Portugal de mener 1 à 0.

29e / 0-0 > Fragilités portugaises
Toute la défense du Portugal semble tétanisée par l’enjeu. Les mauvais choix sont nombreux et dessert la formation de Paulo Bento.

28e / 0-0 > Centre raté de Veloso
Seul face à deux Ghanéens, Ronaldo décale Veloso sur la droite. Le centre de l’ailier termine sa course dans les mains de Dauda.

25e / 0-0 > Tempo offensif pour les deux équipes
Portugal et Ghana doivent s’imposer à Brasilia pour garder un mince espoir de qualification. Les deux formations se projettent rapidement vers l’avant.

23e / 0-0 > Gyan bute sur Beto
Sur le coup franc, Gyan Asamoah croise sa tête, mais Beto est sur le coup et peut dégager son équipe. Les Portugais souffrent.

21e / 0-0 > Le match est lancé
Les liaisons se font rapidement au milieu de terrain. Les occasions se multiplient pour les deux équipes, dans un match plutôt hâché, à l’image d’Afful, arrêté irrégulièrement sur la droite.

19e / 0-0 > La parade de Dauda
Sur un centre de la droite, Ronaldo est trouvé. La tête du Madrilène est arrêtée in extremis par Dauda, qui sauve son équipe.

18e / 0-0 > Ronaldo s’écroule dans la surface
A la lutte avec Boye, le Portugais tombe dans la surface ghanéenne mais ne réclame pas de pénalty.

16e / 0-0 > Gyan s’emmêle les pinceaux
Waris trouve Gyan dans la surface. Le Ghanéen est entouré de trois Portugais et échoue à inquiéter Beto.

14e / 0-0 > Beto capte le centre d’Afful
Enfin un mouvement vers l’avant pour le Ghana. Sur une feinte, Afful repique vers le centre, mais sa balle est finit dans les gants de Beto.

12e / 0-0 > Ronaldo trouve Dauda
Sur le coup franc, le ballon de Ronaldo passe au-dessus du mur mais Dauda, bien placé, détourne en corner.

11e / 0-0 > Coup franc portugais, Moutinho touché
John Boye vient essuyer ses crampons sur Joao Moutinho, qui boîte. Cristiano Ronaldo va tirer le coup franc, à 25 mètres.

10e / 0-0 > Dauda joue avec le feu
Avancé, le gardien ghanéen intercepte un long ballon portugais. Il dégage non sans avoir subi le pressing de Ronaldo et d’Eder.

8e / 0-0 > Mauvais contrôle d’Eder
Pas de réussite pour le Portugais, dont le contrôle sur un centre de Veloso est trop long. La défense ghanéenne, sous pression depuis cinq minutes, parvient à se dégager.

6e / 0-0 > La barre pour Ronaldo
Le centre-tir du Madrilène rebondit sur la transversale de Dauda, qui était lobé. Première grosse frayeur pour les Black Stars.

2e / 0-0 > Le Portugal timoré
Sur ces premières minutes, les Portugais ont du mal à franchir la ligne médiane.

1e / 0-0 > Coup d’envoi
C’est parti à Brasilia pour l’épilogue de ce groupe G ! Les Portugais engagent la partie.

18h00 – à Brasilia (groupe G) – TF1 – beIN Sports

Les compos :
Pour ce dernier match du groupe G, le Portugal récupère Pepe, suspendu après son coup de tête sur Thomas Müller contre l’Allemagne lors du premier match (0-4). Paulo Bento a décidé de se passer des services de Ricardo Costa, Raul Meireles ou encore Silvestre Varela.

Côté ghanéen, Boateng et Muntari, exclus de la sélection, laissent la place à Waris et Badu, qui intègrent le milieu du terrain. Le reste de l’équipe est le même que celui qui a tenu en échec l’Allemagne samedi (2-2).

Portugal : Beto – Pereira, B. Alves, Pepe, Amorim – Veloso, William, J. Moutinho – C. Ronaldo, Eder, Nani

Ghana : Dauda – Afful, Boye, Mensah, Asamoah – Atsu, Badu, A. Ayew, Rabiu, Waris – Gyan

Le débat d’avant-match : André Ayew, le point fort du Ghana
Deux buts, mais un seul point pris pour le moment avec le Ghana. Si André Ayew est parfaitement entré dans son Mondial, ce n’est pas forcément le cas de sa sélection, qui n’aura pas son destin entre les mains pour rejoindre les 8e de finale de la compétition jeudi. Les Black Stars doivent battre le Portugal pour accéder à la deuxième phase de la compétition, mais aussi espérer qu’il y ait un vainqueur lors de la confrontation entre l’Allemagne et les USA. Pour faire face aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo, James-Kwesi Appiah s’appuiera une fois de plus sur l’ainé des frères Ayew, auteur de deux buts depuis le début de la compétition.

De quoi lui conférer un nouveau statut au sein de la sélection, lui qui participe à sa deuxième Coupe du monde. Je vois que j’ai beaucoup de responsabilités dans le jeu. Je sens la confiance du coach et des autres joueurs. Ca fait maintenant sept ans que je suis en sélection mais je pense que je peux faire encore mieux. Ce rôle, je l’ai aussi à Marseille, ça ne change pas vraiment mes habitudes, a déclaré le fils d’Abedi Pelé dans des propos rapportés par l’AFP.

Agé de 24 ans, il est possible qu’Ayew quitte l’OM à la fin de la saison. Ses prestations lors de ce Mondial attirent l’œil des recruteurs des plus grand clubs européens. Mais pour le moment, l’attaquant ghanéen ne pense pas à son avenir. On est pas là pour faire de la figuration, mais pour se qualifier, avait-il martelé après le match nul contre l’Allemagne (2-2). A lui de faire en sorte que ce scénario ait au moins une chance de se réaliser.