Dans un groupe composé de lEspagne, des Pays-Bas et de lAustralie, le Chili compte bien se faire une place entre les deux nations finalistes de la Coupe du monde 2010 et participer au deuxième tour de la compétition. Pas le droit à lerreur donc pour la Roja pour leur premier match vendredi contre les Australiens.
Le Chili est capable de tout, et surtout du meilleur. Pour sen apercevoir, il suffit de jeter un coup dil aux résultats de la sélection de Jorge Sampaoli, capable de battre lAngleterre (2-0), daccrocher lEspagne (2-2) en match amical puis la Colombie (3-3) en éliminatoire de la Coupe du monde et enfin de sincliner de justesse contre lAllemagne (0-1) et le Brésil (1-2). Le Chili est bien une nation forte du continent sud-américain qui rêve de se sortir de cette poule très compliquée, comme nous a confié Felipe Ogrodnik, journaliste au quotidien El Mercurio : Nous sommes dans un groupe très difficile et nous pourrions affronter le Brésil en huitièmes de finale Je crois que le principal objectif est de passer ce premier tour.
Pour cela, les Chiliens ne devront pas manquer leur entame dans ce Mondial vendredi contre lAustralie, nation la plus faible du groupe et contre qui il ne faudra pas abandonner de points en route et sans doute soigner sa différence de but. Les coéquipiers du Barcelonais Alexis Sanchez joueront ensuite face à lEspagne et enfin contre les Pays-Bas dans ce qui pourrait être une première finale afin dobtenir son ticket pour les huitièmes de finale. Felipe Ogrodnik sait que les joueurs chiliens pourront compter sur le soutient de leurs supporters, très confiants : il y a énormément dattentes au Chili. Certaines personnes parlent même dune place en demi-finale. Une demie qui semble tout de même difficile à aller chercher, surtout si le Brésil se dresse sur la route de lautre Roja de ce Mondial.
Linquiétude subsiste autour dArturo Vidal
Sils pourront compter sur Alexis Sanchez, remis dune blessure à lépaule et excellent avec le Barca cette saison, les Chiliens sont dans le doute en ce qui concerne leur milieu de terrain Arturo Vidal. Indispensable avec la Juventus de Turin, Vidal a toujours le genou droit douloureux. Dans les pages sport du jour du quotidien El Mercurio, on peut voir une photo de lui en train de marcher avec une grosse poche de glace posée sur le genou. Il pourrait ne pas prendre de risque lors du premier match et se préserver pour les chocs contre lEspagne et les Pays-Bays.
Mais la paire dattaquants de la Roja sera bien là pour débuter la compétition. A la veille de leur premier match, El Mercurio affiche dailleurs son duo, composé dEduardo Vargas et dAlexis Sanchez sur une double page. Le quotidien le présente même comme un des duos les plus dangereux du Mondial. Nul doute que Sanchez et Vargas tenteront de confirmer ce statut dès vendredi contre les Australiens afin de lancer leur Mondial pour pourquoi pas un exploit à larrivée
Guillaume Nibert