Les Pays-Bas se sont imposés dans les derniers instants de la partie face au Mexique (2-1). Retour sur la prestation des acteurs de la rencontre.
Ils ont brillé :
Robben (7) sest une fois de plus montré décisif. Sil na pas marqué, lailier du Bayern Munich na cessé de provoquer tout au long de la rencontre, pour finalement obtenir le penalty de la victoire dans les arrêts de jeu. Cest aussi lui qui tire le corner de légalisation. Sans son but, Sneijder (6) aurait été à créditer dune prestation moyenne. Mais cest toute la beauté dun match à élimination directe. Un but (joli en plus), et lon devient le héros de tout un peuple. Quel est le poste de Kuyt (6) ? Plus personne ne sait vraiment, vu que Van Gaal le déplace au gré de ses changements. Mais lancien joueur de Liverpool se bat sur tous les ballons. Enfin, Huntelaar (non noté) a su se montrer décisif durant les 20 minutes quil a disputé en réalisant une passe décisive et en inscrivant le penalty de la victoire.
Du côté mexicain, plusieurs joueurs nont pas démérité. A commencer par Dos Santos (6), auteur dune superbe réalisation, qui aurait pu emmener le Mexique en quarts de finale pour la première fois depuis 1986. Herrera (6) sest aussi montré très remuant à la pointe de lattaque, tout comme Layun (6) sur son côté gauche. Enfin, Ochoa (7) a encore réalisé des miracles sur sa ligne de but et ne peut rien sur les réalisations néerlandaises.
Ils ont déçu :
Match difficile pour Van Persie (4), qui a dailleurs été remplacé en cours de rencontre par Van Gaal. Le buteur de Manchester United nest pas le plus à laise dans le jeu de contre utilisé par sa sélection. Et comme il a pu le remarquer, il ny a pas de passe-droit avec le sélectionneur néerlandais. Dans son rôle de relayeur, Wijnaldum (5) na pas réussi à accélérer le jeu comme il aurait dû, alors De Vrij (5) sest souvent fait avoir par la vivacité des attaquants mexicains.
Impérial depuis le début de la Coupe du monde, Marquez (4) a souffert lors de cette rencontre face à Robben. Difficile de dire sil y a penalty ou non sur la dernière occasion, mais lancien Barcelonais sétait déjà montré coupable dune faute dans la surface sur le Bavarois qui aurait dû être sanctionnée en fin de première période. Enfin, Aguilar (5) sest souvent montré nerveux et aurait pu se faire expulser avec un arbitre plus pointilleux.
Toutes les notes :
Pays-Bas : Cillessen (6) – De Vrij (5), Vlaar (6), Blind (6) – Verhaegh (5), Wijnaldum (5), De Jong (non noté), Sneijder (6), Kuyt (6) – Robben (7), Van Persie (4)
Mexique : Ochoa (7) – Rodriguez (5), Marquez (4), Moreno (6) – Aguilar (5), Herrera (6), Salcido (6), Guardado (5), Layun (6) – Dos Santos (6), Peralta (6)