En entrant à la 85e minute du match entre la Colombie et le Japon, le gardien de but remplaçant des Cafeteros Faryd Mondragon est devenu le joueur le plus âgé à jouer un match de Coupe du monde, à 43 ans et 3 jours.
Roger Milla n’est plus le joueur le plus âgé à avoir disputé une Coupe du monde. Le record de l’attaquant du Cameroun, établi à 42 ans et 39 ans jours face à la Russie à la Coupe du monde 1994, aura tenu vingt ans. 1994, c’est justement la première Coupe du monde à laquelle a pris part Faryd Mondragon, qui vient d’effacer Milla des livres d’histoire ce mardi.
En remplaçant David Ospina sous les applaudissements nourris du public de Cuiaba face au Japon alors que le match était plié (4-1), le gardien de la Colombie est devenu nouveau recordman du genre, à 43 ans et 3 jours. Je suis très fier d’arriver à la Coupe du monde à mon âge, expliquait-il dernièrement. Je suis plus heureux aujourd’hui que lors de ma première convocation pour la phase finale aux Etats-Unis !
Seul joueur à avoir disputé les éliminatoires de six Coupes du monde (entre 1994 et 2014), Mondragon a disputé les phases finales en 1994 et 1998, attendant seize ans pour goûter de nouveau à ce plaisir. Passé par douze clubs dans huit pays, dont le FC Metz en 2000-2011, celui qui est revenu au Deportivo Cali, son premier amour, en 2012 n’a pas pu fêter cela avec les siens : les officiels de la FIFA ont refusé de laisser entrer ses enfants sur la pelouse ce mardi soir, faute d’accréditations. Vous avez dit excès de zèle ?