Les Pays-Bas se sont qualifiés pour les demi-finales après leur victoire face au Costa Rica (0-0, 4 tab à 3), après avoir longtemps buté sur la défense des Ticos et leur excellent gardien, Keylor Navas. Les Oranjes affronteront lArgentine au tour suivant.

Sur le papier, ce dernier quart de finale entre les Pays-Bas et le Costa Rica était le plus déséquilibré. La prévision sest réalisée sur le terrain avec une domination écrasante des Bataves sur leurs adversaires, dès lentame de match, les Oranje mettaient la main sur le ballon, sans pour autant concrétiser leur possession de balle, hégémonique sur lensemble de la rencontre (67% contre 23% pour les Costaricains).
Les hommes de Louis Van Gaal se montraient dabord dangereux par lintermédiaire de Robin van Persie et Wesley Sneijder, dont les tirs trouvaient (22e, 38e) les gants dun Keylor Navas qui na pas à rougir à côté des prestations dOchoa ou de Howard. La défense des Ticos tenait bon mais léquipe affichait un visage trop timoré pour espérer autre chose quun score nul à la pause. Après la pause, le rouleau compresseur néerlandais reprenait sa marche vers les cages de Navas, assaillies de toutes parts.
Et Van Gaal remplaça son gardien
Mais, au cours de cette période, le Costa Rica réussissait à mener quelques incursions dans le camp batave, Bolanos (62e) et Gonzalez (65e) parvenant à inquiéter Cillessen, tranquille sur le reste de la partie. Les tentatives de Sneijder (82e) et Van Persie (84e) terminaient sur le poteau ou sur linévitable Navas. Les deux équipes entamaient la fin de la partie avec des dynamiques radicalement opposées, lune jetant toutes ses forces dans la bataille, lautre se recroquevillant pour préserver sa cage inviolée.
En prolongations, ce schéma se reproduisait à lidentique. Les Néerlandais se ruaient en attaque et échouaient toujours à marquer le but libérateur. Le Costa Rica tentait tout de même sa chance, mais Cillessen veillait (117e). Navas et sa défense parvenaient comme par miracle à retarder léchéance. Celle-ci, apparemment inévitable, nest jamais arrivée. Les tirs au but pouvaient permettre au Costa Rica de créer lexploit. Louis van Gaal remplaçait alors Cillessen par Krul. Ce dernier arrêtait les frappes de Ruiz et dUmana et qualifiait les Oranjes (4 tirs au but à 3), malgré une malédiction de 120 minutes, et pas une de plus.
Thibaud Le Meneec
