Les Pays-Bas retrouvent ce samedi le Costa Rica en quart de finale du Mondial, une nation beaucoup plus faible sur le papier mais qui a prouvé quelle était capable de créer des exploits. Méfiance donc pour les Néerlandais…

Les Néerlandais sont prévenus, ils ne doivent pas prendre les Costariciens de haut où il pourrait alors leur arriver une bien mauvaise surprise. Car impressionnants lors des matches de poule avec des victoires contre lEspagne (15-1), lAustralie (3-2) et le Chili (2-0), les Pays-Bas se sont faits très peur en huitièmes de finale contre le Mexique. En dedans pendant une bonne heure de jeu, les hommes de Luis Van Gaal ont ensuite réagi pour égaliser à quelques minutes de la fin réglementaires avant de porter un coup de poignard fatal aux Mexicains dans le temps additionnel (2-1). Une victoire à larrachée synonyme de rappel à lordre pour des Néerlandais peut-être trop sûrs deux avant la rencontre.
Les Oranje devront être bien meilleurs si ils veulent, comme il y a quatre ans, dépasser lobstacle des quarts de finale. Robin Van Persie, après avoir manqué son match contre le Mexique, devra revenir à son meilleur niveau, comme contre lEspagne et lAustralie, pour aider ses coéquipiers. Car en face, les Costariciens sont en pleine confiance et nont plus rien à perdre et vont jouer crânement leur chance. Une confiance acquise lors des matches de poule et une première place acquise contre lUruguay (3-1), lItalie (1-0) et lAngleterre (0-0). Enfin, même à 10 contre 11 et après avoir encaissé un but dans le temps additionnel contre la Grèce (1-1), le Costa Rica a su montrer des qualités mentales importantes pour finalement simposer aux tirs aux buts.
Les Costariciens confiants
Buteur contre les Grecs, Bryan Ruiz est confiant et sait que lui et ses coéquipiers peuvent réaliser un nouvel exploit dans ce Mondial : La Hollande est une grande équipe, mais pour être sincère, je dois dire que nous avons de bonnes chances de les battre. Je sais qu’après ce que nous avons fait ici, ils nous respectent et nous considèrent comme une sélection difficile à battre. Une chose est sûre, les Costariciens feront tout pour faire chuter le finaliste de lédition 2010, avec une nouvelle surprise à larrivée ?
Guillaume Nibert
