Après leur victoire contre la Corée du Sud (4-2), les joueurs algériens ainsi que leur sélectionneur Vahid Halilhodzic ont fait état de leur fierté davoir remporter ce match, le premier en Coupe du monde depuis lédition 1982.
Je ressens la déception d’être passé à côté de quelque chose de grand. Voilà ce quavait déclaré Vahid Halilhodzic après la défaite contre la Belgique (1-2) mardi dernier. Le discours était tout autre dimanche soir après léclatante victoire des Algériens face au Coréen (4-2), trente-deux ans après la dernière victoire des Fennecs en Coupe du monde. Forcément, les premières pensées du sélectionneur sont allées vers les supporters algériens : J’aimerais dédier cette victoire à tous les fans qui ont fait le déplacement et au peuple algérien, qui a attendu longtemps ce succès. C’est très important pour nous.
Halilhodzic est ensuite revenu sur lexcellent match de ses joueurs avant de rappeler que la qualification pour les huitièmes de finale nétait pas encore acquise : Aujourd’hui l’équipe a joué à son niveau. J’ai demandé aux joueurs de jouer serré pendant les 15 premières minutes et je trouve qu’ils l’ont très bien fait. Ils ont été très efficaces en première mi-temps ; c’était quasiment parfait. Nous avons un peu ralenti après la pause, je ne sais pas bien pourquoi. Maintenant, nous allons essayer de décrocher un bon résultat contre la Russie pour nous qualifier pour les huitièmes.
Les joueurs remercient Halilhodzic
Islam Slimani, premier buteur des Fennecs dimanche, passeur décisif et élu homme du match na évidemment pas caché sa joie même sil est bien conscient quil reste un match très important à disputer. Il a également remercier son sélectionneur : C’est super de pouvoir marquer un but avec le maillot algérien. C’est un sentiment fabuleux. Je voudrais remercier le sélectionneur de m’avoir donné l’opportunité de jouer. Tout le monde s’est donné à fond aujourd’hui. Nous voulons aller en huitièmes et nous avons une chance d’y parvenir. J’espère que nous y arriverons.
Sofiane Feghouli, buteur contre la Belgique, a également rendu un bel hommage au sélectionneur de lAlgérie dans LEquipe : En football, cest le coach qui reçoit les coups en premier. Mais on est tous unis, on tire tous dans le même sens. Cest quelqu’un de très attachant. Pour les gens de lextérieur qui ne le connaissent pas, il peut paraître parfois un peu spécial mais au sein du groupe, il est très apprécié pour son franc parler. Il nous pousse à bout pour créer lhistoire. Il est concerné, impliqué tous les jours, très rigoureux dans son travail. En Algérie on a besoin de ça. On a besoin davoir quelqu’un derrière nous pour ne pas rester sur les acquis. Lui nous pousse à toujours faire mieux. Toujours faire mieux, cest ce qui revient en boucle chez des Algériens qui ne veulent surtout pas en rester là !
Guillaume Nibert