A lissue dune rencontre extraordinaire, lAllemagne et le Ghana se sont séparés sur un score de parité (2-2). Un résultat qui permet aux Black Stars de garder espoir dans cette poule G.
Après sa défaite contre les Etats-Unis (2-1), le Ghana devait absolument se racheter contre lAllemagne ce samedi. Quarts de finaliste en 2010, les Black Stars ne voulaient pas en rester là au Brésil et décidaient donc dimprimer un gros pressing en début de match. En face, les Allemands tentaient de mettre en place leur jeu de passe si bien huilé et qui avait fait tant de ravages contre le Portugal (4-0). Mais moins efficaces au milieu de terrain, les joueurs de la Mannschaft allaient sexposer aux contres. Et ce sont les Ghanéens qui se sont procurés les premières occasions, par lintermédiaire de Gyan (7e) puis dAtsu (13e). Les Allemands allaient ensuite réagir mais trop timidement pour faire la différence. Cest donc sur un score de parité logique que les deux équipes se séparaient à la mi-temps.
Sûrement secoués à la pause par Joachim Löw, les Allemands revenaient forts sur le terrain et faisaient la différence dès la 51e minute. Sur un centre parfait de Thomas Müller, cest Mario Götze qui venait pousser le ballon dans les filets avec un peu de chance (50e, 1-0). Moment choisi par James Kwesi Appiah pour faire entrer Jordan Ayew à la place de Kevin Prince Boateng, transparent (53e). Une minute plus tard (54e, 1-1), André Ayew prenait le dessus sur la défense allemande et plaçait une tête croisée victorieuse pour battre Neuer et redonner espoir à son pays. Dans un match devenu complètement fou, Muntari interceptait un ballon dans le camp allemand avant de parfaitement lancer Gyan, qui fusillait le portier de la Mannschaft pour donner lavantage au Ghana (64e, 1-2).
Une fin de match à couper le souffle
Un scénario incroyable qui nétait pas fini puisque dans les minutes suivantes, les Ghanéens poussaient pour faire le break mais sans réussite pour Jordan (67e) puis André Ayew (68e). Et cest lAllemagne qui allait inscrire le quatrième but de la rencontre. Miroslov Klose, à peine entré en jeu, allait inscrire sur son premier ballon son 15e but en Coupe du monde égalant ainsi le record de Ronaldo. Un but de renard dont il a le secret à la 71e minute. A la suite de cette égalisation, la domination allemande allait se faire de plus en plus pressante sur les cages de Dauda mais ni Müller (85e) ni Klose (90e) nallaient trouver louverture. Un résultat nul donc à lissue dune rencontre à couper le souffle qui voyait lAllemagne se rapprocher des huitièmes de finale tandis que le Ghana devra espérer que les Etats-Unis ne battent pas le Portugal dimanche pour rester en vie.
Guillaume Nibert