Le Brésil est en demi-finale de la Coupe du monde, après être venu à bout de la Colombie vendredi soir (2-1). La Seleçao affrontera l’Allemagne lors du prochain tour, mais sans Thiago Silva et peut-être sans Neymar.
Pour la première fois depuis le début de la Coupe du monde, le Brésil a réussi à convaincre. Dans le jeu, dans lapproche de la rencontre, la Seleçao a su se montrer efficace, notamment dans ses enchaînements offensifs. Certes, tout est loin dêtre encore parfait et lAllemagne sera véritablement un gros morceau en demi-finale, mais cette équipe est en progression et cela fait plaisir à voir. Critiqué durant la semaine pour ne pas avoir pris ses responsabilités lors de la séance de tirs au but, Thiago Silva a parfaitement répondu en marquant le premier but de la rencontre , suite à un corner de Neymar (1-0, 8e).
Mais le défenseur parisien a aussi commis un acte dune grande bêtise. En empêchant David Ospina de dégager, il a écopé dun carton jaune, synonyme de suspension pour les demi-finales face à la Nationalmannschaft. Une véritable perte pour cette équipe brésilienne, qui pourrait aussi devoir se passer des services de Neymar. Sorti sur blessure en toute fin de rencontre, après avoir reçu un coup de genou de Zuniga, le prodige brésilien avait lair de souffrir du dos. Il faudra attendre le bilan du staff médical brésilien pour en savoir plus.
Maintenant, au tour de lAllemagne
En stage de préparation en Autriche avec le PSG, Laurent Blanc a dû apprécier les talents de tireur de coup franc de David Luiz. Aux 30 mètres, le défenseur auriverde a envoyé une mine flottante du plat du pied dans la lucarne dOspina pour doubler la mise (2-0, 68e). Un but dautant plus important que la Colombie est revenu au score, par lintermédiaire de James Rodriguez sur penalty (2-1, 82e). Avec 6 buts en 6 rencontres, dont une réalisation à chaque match, le Colombien est entré dans les livres dhistoire. De bon augure pour lAS Monaco la saison prochaine où pour le club qui le recrutera.
Toujours est-il que malgré les nombreuses critiquent qui sabattent sur lui, le Brésil trace toujours sa route. Désormais à deux matches de remporter leur Coupe du monde, les quintuples champions du monde ne sont pas loin de remplir leur objectif. Mais face à la Nationalmannschaft ce sera encore une autre paire de manche.