La blessure de Neymar est vécue comme un véritable drame au Brésil. Le numéro 10 de la Seleçao va terriblement manquer par son efficacité et par sa capacité à perforer les défenses adverses. D’autant que Luiz Felipe Scolari n’a pas vraiment d’alternative crédible au joueur du Barça dans son groupe.
Le choc passé, Luiz Felipe Scolari doit maintenant se creuser la tête : comment former son équipe, qui affrontera lAllemagne mardi soir en demi-finale de la Coupe du monde, sans Neymar ? Seule véritable étoile offensive de la Seleçao depuis le début de la compétition, le Barcelonais va terriblement manquer à son équipe contre la Nationalmanschaft et lors dune éventuelle finale. Dautant que les autres attaquants nont pas vraiment brillé depuis le 12 juin dernier et le match douverture face à la Croatie.
Seuls Oscar (contre les Croates) et Fred (face au Cameroun) ont réussi à marquer un but depuis le début de la Coupe du monde, au sein de la ligne offensive brésilienne. Mais autant que son efficacité, cest la capacité de Neymar à trouver des brèches au sein des défenses adverses qui va manquer. Le Brésil manque de dribbleur et ce nest pas nouveau. Un comble pour cette sélection. Les absences de Ronaldinho et de Robinho parmi les 23 avaient dailleurs été pointée du doigt par la presse auriverde avant même le début de la compétition. La blessure de Neymar na fait que raviver les critiques.
Un plan B pour Scolari ?
Le choix qui semble le plus évident pour remplacer le jeune prodige de 22 ans est de titulariser Willian. Très bon contre-attaquant grâce à sa vitesse et sa conduite de balle, le joueur de Chelsea parait être un choix idéal pour affronter lAllemagne, qui risque davoir la possession du ballon. Mais Willian est-il capable de faire face à la pression ? Son penalty manqué en 8e de finale face au Chili (1-1, 3 tab2 ) a soulevé des interrogations chez les Brésiliens.
Le parallèle avec la blessure de Pelé au Chili en 1962 na pas manqué dêtre fait au Brésil. Coupe du monde que la Seleçao avait tout de même remporté. Mais à lépoque, O Rei semblait être mieux entouré, dautant que son remplaçant, Amarildo, était loin davoir les pieds carrés. A Luiz Felipe Scolari de trouver un plan B pour accéder à la finale tant attendue. Mais sans Neymar, il faudra se faire une raison : mardi, ce seront les Allemands qui devraient avoir les faveurs des pronostics.