Longtemps accroché par la Croatie lors du match douverture de sa Coupe du monde finalement gagné 3-1, le Brésil devra en faire plus mardi pour venir à bout du Mexique mais également pour rassurer le peuple brésilien.
Après des débuts laborieux contre la Croatie, à limage du but contre son camp de Marcelo, les joueurs brésiliens auront à cur de montrer tout leur potentiel contre le Mexique vendredi à Fortaleza. Déjà lannée dernière pendant la Coupe des Confédérations, la Seleçao avait joué contre le Mexique à lEstàdio Castelão. Les coéquipier de Neymar sétaient alors imposés 2-0 avant de remporter un peu plus tard le trophée. Faut-il y voir un signe ? Peut-être. Mais les joueurs brésiliens penseront surtout à rassurer leurs fans et à séduire par le jeu.
Car si Neymar et Oscar ont répondu présents lors du match inaugural de ce Mondial, ce nest pas le cas de tous leurs coéquipiers. Sur les côtés, Marcelo et Dani Alves ont laissé des boulevards à leurs adversaires, mettant ainsi leur équipe en grande difficulté par moment. La défense centrale brésilienne a également beaucoup souffert pendant ce match tout comme Fred en attaque dont le seul fait darme est davoir plongé dans la surface on connaît la suite !
Attention au Mexique
Face au Mexique, Luiz Felipe Scolarie devrait néanmoins reconduire la même équipe même sil existe toujours un doute quant à la participation de Hulk. Le joueur du Zénith Saint-Pétersbourg ayant été ennuyé ces derniers jours par une douleur à lischio-jambier de la jambe gauche. Avec ou sans lui, les Brésiliens devront gagner et avec la manière pour faire oublier leur prestation moyenne du premier match.
Attention toutefois pour la Seleçao à ne pas sous-estimer les mexicains, vainqueur de leur premier match contre le Cameroun (1-0) et qui viendra défier les hommes de Scolari sans pression. Un vrai test donc pour le Brésil qui devra confirmer son statut de favori pendant ce Mondial.
Guillaume Nibert