La Colombie s’est imposée contre l’Uruguay (2-0) et accède aux quarts de finale de la Coupe du monde. Grâce à un grand James Rodriguez, auteur d’un doublé, les Cafeteros pourront disputer une place en demi-finale contre le Brésil le 4 juillet prochain.

Pour la première fois de son histoire, la Colombie disputera les quarts de finale de la Coupe du monde. Après une phase de poules conclue par trois succès en autant de rencontres, les Cafeteros nont fait quune bouchée de cette équipe uruguayenne, privée de Luis Suarez. Lombre du buteur de Liverpool na dailleurs cessé de planer sur cette rencontre, tant Edinson Cavani et Diego Forlan, titulaires à la pointe de la Celeste, ont semblé bien trop lent pour pouvoir lancer les contres uruguyens. Mais il nest pas certain quEl Pistolero aurait pu faire quelques chose face à cette équipes colombienne et son meneur de jeu James Rodriguez.
Car le meneur de jeu colombien a tout simplement joué le rôle de bourreau de cette équipe uruguayenne. Auteur de deux buts, dont une superbe reprise de volée consécutive à un contrôle de la poitrine aux 25 mètres (1-0, 28e), le Monégasque est du même coup devenu le meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations, auxquelles il faut ajouter deux passes décisives. Sur son deuxième but, James Rodriguez a profité dune intelligente remise de Cuadrado de la tête pour crucifier Muslera à bout portant dans la surface de réparation (2-0, e).
Côte uruguayen, Cristian Rodriguez (64e) et Cavani (85e) ont bien eu loccasion de permettre aux leurs de réduire la mise, mais à chaque fois, David Ospina était là pour repousser leur tentative. Le portier de lOGC Nice, qui devrait changer dair cet été, ne devrait dailleurs pas manquer de propositions après cette Coupe du monde. Désormais, cest face au pays organisateur, le Brésil, que les Colombiens auront à faire face pour continuer leur route dans cette composition. Luiz-Felipe Scolari, qui a eu toutes les peines du monde à battre le Chili (1-1, 3 tab 2), ne doit pas être serein après avoir visionné ce match des Cafeteros. Car cest bel et bien un potentiel champion du monde que son équipe affrontera à Fortaleza le 4 juillet prochain.
