L’Espagne est éliminée de la Coupe du monde. Défaite par le Chili (0-2) lors de son deuxième match de poule mardi soir, la formation de Vincente Del Bosque fait comme la France en 2002 et l’Italie en 2010 : à savoir ne pas accéder aux 8e de finale du Mondial en tant que tenant du titre. Les Pays-Bas et le Chili sont de leur côté assurés de passer au tour suivant.

LEspagne ne pourra pas défendre son titre de champion du monde. Après seulement deux rencontres, les Espagnols savent quils sont dores et déjà éliminés de la Coupe du monde et à la vue de leurs prestations face aux Pays-Bas (1-5) et contre le Chili mercredi soir (0-2)), cette élimination est plus que méritée. Face à aux coéquipiers dAlexis Sanchez, qui avaient face à lui plusieurs de ses partenaires du FC Barcelone, les Espagnols ont complètement sombré, dépassés dans tous les compartiments du jeu.
Défaillance physique, technique, mentale toutes ces explications semblent plausible. Cette équipe a été à limage de son emblématique capitaine Iker Casillas, héros du dernier Mondial en Afrique du Sud et qui a probablement disputé son dernier match avec lEspagne. Sur le deuxième but du Chili, le portier madrilène repoussait dans laxe un coup franc da Alexis Sanchez qu Aranguiz récupérait et poussait dun pointu au fond des cages (0-2, 43e). Après la bourde face aux Pays-Bas et celle en finale de la Ligue des champions, San Iker a définitivement perdu de sa superbe cette saison.
Un naufrage collectif
Mais il serait injuste de reporter lintégralité du naufrage espagnol sur le dos de son gardien de but. Car cest bel et bien à un naufrage collective auquel les supporters espagnols ont assisté. Comme sur le premier but de Vargas, ou toute la défense de la Furia Roja était passée en revue par deux passes de Vidal et Sanchez (0-1, 20e). Une action qui démontrait aussi toute la facilité technique de cette équipe du Chili, qui de son côté est assuré des participer aux 8e de finale de la compétition.
Le dernier match du groupe B aura cependant toute son importance. Le premier de la poule devrait éviter le Brésil lors du prochain tour et il est certain que le Chili est les Pays-Bas se livreront une féroce bataille pour ne pas avoir à affronter la Seleçao. Le Maracana aura donc été le tombeau des champions du monde en titre et aussi des doubles champions dEurope. Certains diront quil y a pire endroit pour mourir. Pas certain que cela console les joueurs espagnols.
