Sans briller, l’Argentine a arraché son ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde dans les dernières minutes de la prolongation devant la Suisse (1-0 ap). Messi s’est mué en passeur décisif pour Di Maria afin d’éviter aux siens de passer par la séance de tirs au but. L’Albiceleste retrouvera la Belgique ou les Etats-Unis au prochain tour.
Comme le Brésil ou l’Allemagne, autres favoris annoncés, l’Argentine aura souffert jusqu’au bout pour valider sa présence en quarts de finale de cette Coupe du monde. Comme eux, l’Albiceleste a dû passer par la prolongation, pour écarter la Suisse, un adversaire qui méritait beaucoup mieux à la vue de sa prestation et de sa débauche d’énergie. Mais la troupe d’Alejandro Sabella a une fois de plus pu compter sur un éclair de Messi pour s’offrir un nouveau braquage dans ce Mondial.
Le quadruple Ballon d’Or s’est transformé en passeur décisif pour Di Maria, dont la frappe croisée a trompé Benaglio à deux minutes du terme de la prolongation (1-0, 118e). Messi Di Maria, deux joueurs pas toujours inspirés dans leurs choix mais qui ont sauvé une triste équipe d’Argentine. Car la Suisse pourra nourrir des regrets. Et pas seulement pour le poteau trouvé par Dzemaili dans les dernières secondes pour arracher une séance de tirs au but (120e).
Higuain jamais dans le bon tempo
La Nati a tenu la dragée haute à son adversaire tout au long de la rencontre, à l’image d’un Shaqiri qui aura martyrisé la défense albiceleste par ses courses et ses dribbles. Il a fallu un grand Romero pour mette en échec Xhaka (27e) ou Shaqiri sur coup franc (49e), et un peu de chance quand Drmic tentait une balle piquée seul face au gardien (38e) ou ne cadrait pas sa frappe (50e). Une nouvelle fois décevante, avec un Higuain jamais dans le bon tempo ou un milieu de terrain dépassé à la récupération ou dans la construction, l’Argentine a mis près d’une heure à sortir de sa torpeur.
Higuain, sur l’une de ses seules fulgurances en 120 minutes (62e), Palacio (74e) ou Messi, trop souvent pris par deux ou trois joueurs pour faire la différence (67e, 77e), n’ont pas réussi à éviter aux leurs une prolongation durant laquelle la Suisse aura fait vibrer Sao Paulo et impressionné par la qualité de son jeu. La Nati sort avec les honneurs, tout en adressant un nouvel avertissement à l’Argentine : elle devra hausser son niveau de jeu au prochain tour contre les Etats-Unis ou la Belgique pour espérer atteindre le dernier carré.