Après sa démonstration de force contre le Portugal (4-0), lAllemagne est devenue la grande favorite de cette Coupe du monde. Aux hommes de Joachim Löw dassumer leur nouveau statut contre le Ghana samedi.
Après lélimination surprise de lEspagne et les prestations moyennes du Brésil, lAllemagne fait désormais office de favorite pour ce Mondial. Encore plus après avoir surclassé le Portugal du Ballon dOr Cristiano Ronaldo lors de son premier match (4-0). Un choc pendant lequel la Mannschaft navait laissé aucune chance à son adversaire. Avec son jeu de passe très bien huilé et ses attaques tranchantes, léquipe de Joachim Löw a impressionné ses concurrents en commençant par le Ghana, prochain adversaire des Allemands samedi. En 2010, les deux équipes sétaient également affrontées en phase de poules et cest lAllemagne qui lavait emporté 1-0.
A lépoque, les deux équipes sétaient qualifiées pour les huitièmes de finale. Mais si les Black Stars veulent récidiver cette année ils seront bien obligés de venir à bout des Allemands après leur défaite contre les Etats-Unis (1-2). La tâche sannonce tout de même très compliquée pour les coéquipiers dAsamoah Gyan. Surtout si en face, Thomas Müller conserve la même efficacité que lors du match contre le Portugal où lattaquant du Bayern Munich avait inscrit un triplé. Dans lédition de mercredi du quotidien allemand Bild, Gerd Müller se disait même convaincu que Thomas Müller, déjà meilleur buteur en 2010 (5 buts), allait entrer dans lhistoire de la Coupe du monde : Je suis sûr que Thomas Müller décrochera le record de buts en Coupes du monde, parce qu’il a encore deux à trois autres Coupes du monde devant lui.
Hummels toujours incertain
Une inquiétude subsiste toutefois dans le camp allemand, dans le secteur défensif. En effet, Mats Hummels, sorti sur blessure en fin de match contre le Portugal, est encore incertain pour la rencontre face au Ghana. Le défenseur central de Dortmund sentraîne toujours à lécart du groupe après une contusion à la cuisse. La presse allemande et notamment le quotidien Bild sattarde ce vendredi sur celui qui pourrait le remplacer samedi : Shkodran Mustafi (22 ans), qui évolue à la Sampdoria. Néanmoins, même en labsence dHummels, lAllemagne reste largement favorite de ce match et du Mondial.
Guillaume Nibert