L’Allemagne brise le rêve algérien

L’Allemagne a eu besoin des prolongations pour venir à bout d’une excellente équipe d’Algérie (2-1 ap). La Mannschaft rejoint donc l’équipe de France pour un quart de finale qui s’annonce explosif au Maracana vendredi.

Archi favorite avant le coup d’envoi, l’Allemagne a beaucoup souffert en début de rencontre face à des Algériens très solides défensivement et explosifs en contre. Ce sont d’ailleurs les Fennecs qui se sont montrés les plus dangereux dans un premier temps, profitant notamment de la faiblesse de l’arrière garde allemande. A la 10e minute, Slimani partait seul en profondeur et obligeait Neuer à tacler en dehors de sa surface pour sauver les siens. Cinq minutes plus tard, c’est Feghouli qui, après avoir enrhumé la défense de la Mannschaft, allait voir passer sa frappe juste au dessus de la barre. Les occasions se succédaient sur la cage de Neuer et Slimani croyait même marquer à la 17e minute mais son but de la tête allait être refusé pour une position de hors-jeu. Deux minutes plus tard, Ghoulam croisait lui un peu trop sa frappe.

Remués par les Algériens, les joueurs de Joachim Löw ont ensuite réagi par l’intermédiaire d’Ozil à la 38e minute, mais la frappe du joueur d’Arsenal était repoussée par Raïs M’Bolhi. Deux minutes plus tard c’est une nouvelle fois le gardien algérien qui allait briller avec une double parade somptueuse sur des frappes de Kroos puis de Götze à bout portant. A la mi-temps, les deux équipes se séparaient sur un score nul et vierge qui aurait pu être à l’avantage des Algériens.

Certainement secoués par Joachim Löw à la pause, les Allemands revenaient plus forts et sur un corner, Mustafi parvenait à placer sa tête. Trop au centre pour tromper la vigilance de Raïs M’Bolhi. A la 55e minute, c’est le capitaine Philipp Lahm qui décidait de prendre sa chance mais alors que le ballon prenait la direction de la lucarne, M’Bolhi détournait une nouvelle fois du bout des doigts. Plus le chronomètre avançait, plus les Allemands prenaient le dessus et se rapprochaient des cages algériennes. Mais ni Schweinsteiger (79e, 90e), ni Müller (80e, 82e) n’allaient trouver l’ouverture et les deux équipes allaient donc en prolongation.

L’Allemagne plus forte en prolongation

La Mannschaft attaquait tambour battant cette prolongation et après seulement une minute trente, c’est Schürrle qui allait réaliser une superbe Madjer, sur une passe de l’inévitable Müller, et enfin tromper Raïs M’Bolhi. Ce but donnait pleinement raison au sélectionneur allemand qui avait fait entrer le joueur de Chelsea à la pause, à la place d’un Götze peu inspiré. Un but qui faisait très mal à la tête des Algériens qui avaient bien résisté jusque là.

A la 102e minute, suite à un cafouillage dans la surface, Mostefa tentait sa chance mais sa frappe passait tout près du montant de Neuer. Mais à la 120e minute, les Fennecs allaient encaisser un deuxième but d’Ozil après une contre-attaque rapide des Allemands. En toute fin de rencontre (122e), les Algériens allaient tout de même réduire la marque par l’intermédiaire de Djabou. Un but trop tardif car juste après, Sandro Ricci sifflait la fin d’une rencontre palpitante. Les Algériens étaient tout près de l’exploit, mais c’est bien l’Allemagne qui l’a emporté et qui retrouvera la France en quart de finale.

Guillaume Nibert