DeuxièmeS de leur groupe, les Algériens sont en bonne position pour se qualifier pour les huitièmes de finale, ce qui serait une première pour eux. Attention cependant au dernier match contre la Russie qui pourrait ruiner les espoirs des Fennecs en cas de victoire.

Après leur premier succès depuis 1982 en Coupe du monde face à la Corée du Sud dimanche (4-2), les Algériens ont loccasion ce jeudi dentrer dans lhistoire en atteignant pour la première fois les huitièmes de finale. Pour cela, les Fennecs nauront pas le droit à lerreur contre la Russie à Curitiba. Pour linstant deuxièmes du groupe H avec 3 points, les Algériens verraient les Russes leur passer devant en cas de défaite. Une éventualité à laquelle ne veulent pas penser une seule seconde les Algériens et notamment le sélectionneur Vahid Halilhodzic : Il faudra essayer de faire un autre exploit pour réussir le plus grand exploit du foot algérien, passer au deuxième tour. C’est plus compliqué mais tout est possible.
Les Algériens déjà prouvé contre la Corée du Sud, ils sont capables de tout. Après un premier match perdu sur le fil contre la Belgique (1-2), les Fennecs avaient su élever leur niveau de jeu pour aller chercher une brillante victoire quils attendaient depuis 32 ans. Mais désormais, les joueurs dHalilhodzic rêvent dun nouvel exploit, comme la rappelé Sofiane Feghouli : On veut faire mieux que la génération 1982. Sur le site lebuteur.com, le milieu de terrain Medhi Lacen rappelait lui que rien nétait encore acquis pour lui et ses coéquipiers : Nous n’avons rien fait encore, évitons de s’enflammer, car le plus dure reste à faire. Nous ne sommes pas encore au deuxième tour, c’est vrai que nous avons remporté une victoire face à la Corée du Sud après 32 ans de disette, mais l’essentiel reste bien évidemment la qualification.
Les Russes nont pas dit leur dernier mot
Mais si les Algériens rêvent de se qualifier pour la première pour le deuxième tour dun Mondial, les Russes ne comptent pas leur offrir la qualification. Bien au contraire, séduisante dans le jeu mais finalement battue dans les dernières minutes contre la Belgique, léquipe de Fabio Capello croît en ses chances et sait quen cas de victoire elle passerait devant lAlgérie.
En conférence de presse, le défenseur Dmitri Kombarov a fait état de la motivation des siens avant la rencontre : On sait que le peuple russe attend beaucoup de nous, on va jouer notre dernière chance contre lAlgérie. On ne veut pas que ce match soit notre dernier en Coupe du monde. On sait ce quon doit faire pour gagner ce match et passer au second tour. On fera le maximum, on va se battre à fond contre les Algériens pour remporter notre match. Un match décisif pour les deux équipes donc qui pourrait voir lAlgérie entrer dans lhistoire.
Guillaume Nibert
