En colère contre le staff de la sélection camerounaise, le Rennais annonce quil refuse de rejouer pour son pays. Une décision motivée par plein de magouilles au sein de léquipe, selon le joueur interviewé par 20 Minutes.
Déçu de ne pas senvoler avec ses coéquipiers au Brésil, Jean-Armel Kana-Biyik lest assurément. Le défenseur écarté au dernier moment sest même fendu de déclarations chocs à lencontre de son sélectionneur, lAllemand Volker Finke : Lautre, je nai aucun respect pour lui. ( ) Il na même pas eu le courage de me le dire en face. ( ) Je trouve ça très lâche, lance-t-il à 20 Minutes. Selon lui, la blessure quavance Finke pour justifier la non-retenue de Kana-Biyik est imaginaire, puisque sa lésion à la cuisse relève de lhistoire ancienne : Quelquun qui est blessé à la cuisse ne peut pas faire 30 minutes de footing et 20 minutes de vélo. En plus, cétait de la presse, donc ce sont des foutaises. Il navait pas envie de me mettre dans la liste, cest tout.
Amer, il nest pas non plus tendre avec lensemble du groupe : Dans cette sélection, il y a des hypocrites, des lèche-culs, et tant quil y aura ces personnes qui font des choses dans le dos des autres, elle navancera pas, malheureusement. Une équipe des Lions indomptables dont le défenseur central nest même pas sûr de vouloir regarder le parcours au Brésil : Maintenant, ils se débrouillent avec leurs problèmes, ça ne regarde plus queux. ( ) Je ne me reconnais pas dans cette sélection.
Epilogue dune saison cauchemardesque pour Kana-Biyik, la non-sélection pour le Mondial intervient un mois après une altercation avec des supporters rennais, mécontents de la défaite du club en finale de Coupe de France. Désireux de quitter Rennes, Jean-Armel Kana-Biyik ne défendra plus les couleurs camerounaises et sa décision est irrévocable si lon en croit ses derniers propos, cinglants : Cest définitif, ma carrière internationale sarrête ici. ( ) Quils ne mappellent plus. Je ne suis plus à leur disposition. Le Camerounais, désormais retraité de sa sélection, pourra se consacrer exclusivement à la recherche dun nouveau club…
Thibaud Le Meneec