Italie-Uruguay : un fauteuil pour deux

L’Italie et l’Uruguay vont s’affronter ce mardi à Natal pour une place au deuxième tour du Mondial. Un match à très gros enjeu dans lequel les Transalpins n’ont besoins que d’un match nul pour se qualifier tandis que la Celeste doit absolument l’emporter.

Défaits par le Coasta Rica et vainqueurs de l’Angleterre, l’Italie et l’Uruguay vont se disputer mardi une des deux dernières place qualificatives pour les huitièmes de finale. Le Costa Rica étant déjà sûr d’accéder au deuxième tour de ce Mondial. En plus de l’Angleterre et de l’Espagne, un autre favori de cette Coupe du monde va donc passer à la trappe ce mardi. Une nouvelle surprise dans ce Mondial brésilien palpitant.

Côté italien, une élimination au premier tour serait une véritable catastrophe. Déjà en Afrique du Sud, la Squadra Azzura n’avait pas passé la phase de poule et une deuxième élimination de suite à ce stade de la compétition marquerait un vrai coup d’arrêt pour les joueurs de Cesare Prandelli, finalistes du dernier Euro en 2012. Des Italiens qui se sont mis en difficulté tout seul après un non match contre le Costa Rica (0-1) alors qu’une victoire leur aurait presque assuré la qualification. Mais le sélectionneur italien s’attendait à un dénouement pareil : Dès que le tirage a eu lieu, nous avons compris qu’il serait fort probable que nous arrivions justement à cette situation, avec un match décisif à jouer contre l’Uruguay.

L’Uruguay doit impérativement s’imposer

Même si la situation est compliquée pour les Champions du monde 2006, elle l’est encore plus pour la Celeste. Derrière les Italiens à la différence de but, les coéquipiers devront absolument s’imposer s’ils veulent se qualifier alors qu’un nul suffit aux Transalpins. Mais boosté par le retour de Luis Suarez, double buteur face à l’Angleterre (2-1), les joueurs d’Oscar Tabarez ne pensent qu’à une chose, comme l’a rappelé le sélectionneur : Notre objectif, ce sont les huitièmes. Devant leur public, présent en masse au Brésil, les Uruguayens feront tout pour arracher la victoire et donc la qualification. C’est un match à suspense qui s’annonce à Natal ce mardi, un de plus dans cette Coupe du monde 2014 !

Guillaume Nibert