Hitzfeld considère la France comme favorite

Mathieu Aeschmann, journaliste suisse couvrant la Coupe du monde pour Le Matin, évoque la rencontre entre la Nati et l’équipe de France, choc annoncé de ce groupe E ce vendredi.

Comment la Suisse aborde la rencontre contre l’équipe de France ?
L’équipe de Suisse s’est soulagée d’un immense poids en battant l’Équateur à l’ultime seconde. Elle savait pertinemment que c’était le match à ne pas manquer, ce qui explique certainement sa nervosité et l’immense déchet technique de son jeu. A priori, elle va aborder le match contre la France de façon nettement plus relâchée.

La Suisse est 6e au classement FIFA, la France 17e, Ottmar Hitzfeld se
voit-il dans la peau du favori ?

Non. Il a parlé aujourd’hui de duel à armes égales mais je pense qu’il considère la France favorite. Personne dans l’encadrement suisse ne prend le classement FIFA comme référence. Tout juste récompense-t-il la belle régularité de la Suisse (4 défaites sur les 33 derniers matches). Mais Ottmar Hitzfeld a parfaitement conscience que son équipe manque de succès références dans une grande compétition.

Xherdan Shaqiri a quelque peu déçu contre l’Equateur, est-ce inquiétant ?
Le dernier match entier joué par Xherdan Shaqiri avant l’Équateur remontait au 29 mars contre Hoffenheim. Cette saison, il s’est blessé trois fois à la même cuisse. Donc, sa performance en demi-teinte contre l’Équateur était au final assez prévisible. Est-elle inquiétante? Non, s’il utilise ce match pour monter en puissance. Oui, s’il n’a pas encore le coffre pour répéter de tels efforts.

Sera-t-il le principal danger pour l’équipe de France ce vendredi ?
Oui. En pleine forme, il est l’arme offensive no 1 de la Suisse. Voire, il faudrait dire: le flanc droit qu’il forme avec Lichtsteiner est la principale force de l’équipe suisse. Sans lui, l’animation offensive n’est plus la même.