Remplaçant lors du premier match contre la Bosnie Herzégovine et auteur dune prestation très moyenne contre lIran, Gonzalo Higuain na pas encore convaincu avec lAlbiceleste pendant ce Mondial.
Pour lArgentine, le problème est un peu le même que pour le Brésil. A savoir que le sort de léquipe repose dans les mains dun seul homme : Neymar pour le Brésil et Messi pour lArgentine. Le dernier match de lArgentine est le dernier exemple en date. Contre lIran, les coéquipiers de Lionel Messi nont jamais trouvé la solution collectivement et sen sont remis au talent de leur lutin pour remporter ce match 1-0 au bout du temps additionnel. Une victoire pas du tout convaincante durant laquelle les hommes dAlejandro Sabella auraient même pu encaisser un but en deuxième mi-temps et se mettre en très grosse difficulté.
Des difficultés qui sont la cause du manque de réussite du quatuor offensif de lArgentine depuis le début de la compétition. Messi, Di Maria, Agüero et Higuain ne se trouvent pas et si les trois premiers se montrent souvent dangereux, ce nest pas vraiment le cas de lattaquant de Naples qui a raté un face à face avec le gardien iranien et perdu de nombreux ballons dans le jeu. Il a dailleurs été sorti par son entraîneur à la 76e minute de jeu.
Higuain doit réagir
Ce manque defficacité de la part du buteur argentin peut sexpliquer par son manque de temps de jeu et sa préparation tronquée avant le début de cette Coupe du monde. Higuain était en effet blessé à la cheville depuis début mai et était même incertain avant le début de la compétition. Pour le dernier match de poule de lArgentine face au Nigéria, les Argentins tenteront, comme le Brésil hier face au Cameroun, de retrouver tout leur potentiel offensif. Comme Fred avec le Brésil lundi, Higuain voudra absolument trouver le chemin des filets pour la première fois dans ce Mondial et propulser son équipe à la première place du groupe F.
Guillaume Nibert