Un ticket pour les 8e de finale est en jeu entre la Côte d’Ivoire et la Grèce dans le groupe C.
![]() |
2-1 | ![]() |
Grèce | Côte d’Ivoire |
But – Grèce : Samaris (42e), Samaras (90e+2) / Côte d’Ivoire : Bony (74e)
C’EST FINI ! La Grèce se qualifie pour les 8e de finale au bout du suspense. Cruelle désillusion pour la Côte d’Ivoire. A la vue du match, ce n’est pas immérité. Mais le scénario fait mal pour la bande à Drogba.
90e +2 / 1-2 > BUT SAMARAS
Copa plonge du bon côté mais Samaras transforme la sentence. La Grèce fonce vers son premier 8e de finale de Coupe du monde.
90e +1 / 1-1 > PENALTY GRECE
Sio crochète Samaras alors qu’il s’apprêtait à tirer. Penalty logique pour la Grèce.
90e / 1-1 > Yaya Touré en échec
Pas de réussite pour Yaya Touré, dont le tir est arêté par Glykos sans souci.
86e / 1-1 > Alerte pour la Côte d’Ivoire/B>
Situation chaude dans la défense ivoirienne. Le centre de Maniatis passe devant le but de Copa. Salpingidis n’est pas à la réception tandis qu’Aurier était proche du csc.
84e / 1-1 > Lazaros à côté
Lazaros tente sa chance de loin. Sa frappe à ras de terre est puissante mais non cadrée
82e / 1-1 > Changement Côte d’Ivoire
Gervinho, passeur décisif, laisse sa place à Sio (ex Nantes ou Sochaux).
78e / 1-1 > Changement Côte d’Ivoire
Drogba, pas vraiment à la fête, laisse sa place au Stéphanois Diomandé, un milieu de terrain au profil défensif.
77e / 1-1 > Changement Grèce
Dernier changement pour la Grèce. Le capitaine Karagounis laisse sa place à Gekas pour densifier l’attaque.
74e / 1-1 > BONY EGALISE
La Côte d’Ivoire égalise. Belle action collective, qui se termine par un centre de Gervinho repris par Bony de près. Les Eléphants reprennent la 2e place du groupe C.
72e / 1-0 > Bamba à côté
Sur un corner de Yaya Touré, la tête de Bamba passe de peu à côté des buts grecs. La Côte d’Ivoire pousse mais trop maladroitement, se mettant à la merci des contres adverses.
69e / 1-0 > Dié averti
Dié est averti pour un tirage de maillot sur le TGV Holebas, qui avait remonté quasiment tout le terrain sur un contre.
67e / 1-0 > La barre pour la Grèce
Deuxième barre transversale pour la Grèce. Le capitaine Karagounis trouve le montant d’un Copa largement battu sur une frappe lointaine.
64e / 1-0 > Bony à côté
Bony tente sa chance de loin. C’est largement à côté. La Côte d’Ivoire manque vraiment d’imagination dans ses offensives.
62e / 1-0 > Karagounis dans le mur
Le coup franc qui suit est tiré directement dans le mur par Karagounis.
61e / 1-0 > Kalou averti
Kalou est obligé de faire faute pour annihiler une contre-attaque grecque. Coup franc dangereux devant la surface ivoirienne.
60e / 1-0 > Changement Côte d’Ivoire
Tioté, fautif sur le but encaissé, sort et est remplacé par Bony. Lamouchi joue l’attaque.
58e / 1-0 > Salpingidis tente sa chance
Pas attaqué, Salpingidis tente sa chance à l’entrée de la surface. Copa claque le ballon en corner. Drogba dégage les siens sur le coup de pied de coin.
53e / 1-0 > Lazaros à côté
Lazaros se joue de la défense ivoirienne mais son pointu file à côté des buts ivoiriens.
48e / 1-0 > La frappe de Tioté
Servi en retrait par Gervinho, Tioté tente sa chance de l’entrée de la surface. C’est bien capté par Glykos.
46e / 1-0 > La Grèce frappe la première
La Grèce est la première à l’attaque. La frappe de Lazaros est contrée. Deux corners suivent, mais la défense ivoirienne s’en sort.
45e / 1-0 > C’est reparti
Pas de changement à la mi-temps des deux côtés.
MI-TEMPS : Sensation à Fortaleza où la Grèce mène 1 à 0 et élimine pour l’instant la Côte d’Ivoire. Les Eléphants n’ont rien montré offensivement et se sont fait punir sur une erreur individuelle.
44e / 1-0 > Festival de Yaya Touré
Rush solitaire de Yaya Touré qui éliminé trois joueurs mais se fait contrer en tirant.
42e / 1-0 > BUT DE LA GRECE
La Grèce ouvert le score. Perte de ballon de Tioté qui profite à Samaris, entré en jeu et auteur de son premier but en sélection.
41e / 0-0 > Kalou met le feu
Une feinte de frappe de Kalou dans la surface met deux défenseurs sur les fesses. Mais son centre en retrait est intercepté. La Côte d’Ivoire peine à se montrer dangereuse en pêchant dans le dernier geste.
36e / 0-0 > Drogba averti
Drogba prend le premier avertissement du match pour un tacle trop engagé pour récupérer un ballon dans les pieds de Samaris.
34e / 0-0 > Arrêt de Copa
Copa se couche bien sur un coup franc puissant à ras de terre de Karagounis.
32e / 0-0 > La barre pour la Grèce
Sur un contre, Holebas est bien servi à l’entrée de la surface et décoche une frappe qui fracasse la barre de Copa, battu sur le coup.
27e / 0-0 > Deux styles différents
La Grèce prend son temps pour construire ses offensives alors que la Côte d’Ivoire a un jeu plus direct, en cherchant notamment Drogba dans les airs.
24e / 0-0 > Changement pour la Grèce
Nouveau coup dur pour la Grèce, qui perd son gardien, Karnezis, sur blessure. Glykos le remplace. Les Héllènes n’ont déjà plus qu’un seul changement à effectuer.
22e / 0-0 > Drogba trop court
Coup de chaud sur le but grec. En position de frappe du gauche, Yaya Touré sert Drogba en profondeur. Mais sa passe est trop longue, au grand dam de son capitaine.
17e / 0-0 > Inquiétudes pour le gardien grec
Karnezis, le gardien grec, se fait masser le haut du dos. L’inquiétude est de mise dans les rangs héllènes alors que Koné est déjà sorti sur blessure. Mais il reste finalement sur le terrain.
14e / 0-0 > Gervinho au-dessus
Sur une remise de Drogba, Gervinho envoie sa reprise dans le ciel brésilien
13e / 0-0 > Copa vigilant
Belle sortie du gardien ivoirien dans les pieds de Salpingidis, qui surgissait pour couper la trajectoire d’un centre de Torosidis.
11e / 0-0 > Changement Grèce
Coup dur pour la Grèce avec la sortie sur blessure de Koné, touché derrière la cuisse. Samaris le remplace au milieu de terrain.
8e / 0-0 > Gervinho repris
Lancé en profondeur par Drogba, Gervinho est repris par Manolas. Le corner qui suit est bien mal tiré par Tioté et ne donne rien.
4e / 0-0 > Bonne défense ivoirienne
Sur un coup franc grec, Drogba est présent pour dégager les siens. Une faute est de toute façon sifflée en faveur des Eléphants.
3e / 0-0 > Le centre de Kalou
Première offensive de la Côte d’Ivoire. Le centre de Kalou est bien trop long pour Drogba.
1ère / 0-0 > C’est parti
La Côte d’Ivoire a donné le coup d’envoi. Un succès permettrait aux joueurs de Sabri Lamouchi d’atteindre pour la première fois de leur histoire les 8e de finale d’une Coupe du monde.
Les compositions :
Sabri Lamouchi a fait confiance à Kolo Touré et Didier Drogba d’entrée pour défier la Grèce dans le match décisif du groupe C, qui pourrait permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre pour la première fois de son histoire les 8e de finale de la Coupe du monde. Salomon Kalou retrouve également le onze de départ des Eléphants, que quittent Wilfried Bony et Didier Zokora notamment.
Du côté de la Grèce, pas de Konstantinos Mitroglou ou de Theofánis Gekas à la pointe de l’attaque : Fernando Santos leur a préféré Lázaros Christodoulópoulos.
Le débat d’avant-match
La Côte d’Ivoire y est presque
Éliminée dès les poules en 2006 et 2010, la Côte d’Ivoire peut enfin passer le cap du premier tour cette année. Pour sa troisième participation à un Mondial, l’équipe fanion du continent africain connaîtra les huitièmes de finale d’une Coupe du monde pour la première fois de son histoire si elle s’impose face à la Grèce mardi (22h). Un match nul serait même suffisant aux troupes de Sabri Lamouchi pour figurer dans le Top 16 mondial si le Japon ne venait pas à bout de la Colombie dans le même temps. Mais les Éléphants ont rarement eu leur destin en main à ce stade de la compétition, et ils ne comptent pas laisser filer l’aubaine.
Pour ce faire, le sélectionneur français de la Côte d’Ivoire ne devrait pas apporter beaucoup de changements à son équipe. Une formation qui s’est montrée séduisante contre le Japon (2-1) et qui a longtemps tenu tête à l’épouvantail colombien avant de céder sur la fin (1-2). Autant de prestations réalisées sans Didier Drogba titulaire mais avec un collectif parfaitement rodé et bâti autour de grands noms comme le phénomène Yaya Touré ou le virevoltant Gervinho. De véritables stars dans leur pays mais de simples joueurs au service d’une équipe dans le vestiaire, la recette d’une Côte d’Ivoire qui gagne.
Car la qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde serait perçue comme une véritable victoire pour le finaliste malheureux des CAN 2006 ou 2012. Au-delà de la pression qui pèse sur les équipes africaines, lesquelles ne cachent pas leur ambition de représenter leur continent pour la première fois en demi-finales d’un Mondial, la Côte d’Ivoire se doit de confirmer les efforts réalisés depuis des années dans le sillage de la génération Drogba, sevrée de titre mais dont la progression a été constante dans la dernière décennie. Une victoire face à la Grèce mardi permettrait ainsi de récompenser le travail de fond d’un football ivoirien qui jongle entre une base solide et expérimentée et une nouvelle génération incarnée par Serge Aurier, Wilfried Bony ou Mathis Bolly. Un savant mélange qui réussit pour le moment aux troupes de Sabri Lamouchi, qui pourraient être la première équipe africaine à composter son ticket pour le deuxième tour dans cette édition.