L’équipe de France s’est inclinée face à l’Allemagne en quarts de finale de la Coupe du monde (0-1), grâce notamment à Hummels et Neuer, véritables rempart de la Mannschaft.
Neuer (7) : Encore une fois, le portier allemand sest montré impérial dans les cages allemandes. Neuer est encore sorti de sa surface à de nombreuses reprises. Cest encore lui qui sauve la Mannschaft sur le tir de Benzema (90+3) et qui composte le ticket pour les demi-finales.
Lahm (6) : Repositionné en arrière droit, Philip Lahm a livré une prestation propre, sans véritable éclat mais solide. Il a posé de nombreux problèmes à Antoine Griezmann et a surtout rassuré une défense à tort présentée comme trop statique. Le capitaine a justifié sa réputation dhomme dexpérience. Un atout de taille, tout en discrétion.
Boateng (6) : En défense centrale, Jerome Boateng a livré un match de bon niveau sans pour autant représenter une assurance tous risques pour les futurs échéances de la Mannschaft. Il a bien épaulé Hummels et a réussi à faire oublier Mertesacker.
Hummels (7) : Le retour du patron de la défense allemande a porté ses fruits. Non seulement il a rassuré pendant les temps-forts des Bleus, il a surtout permis à son équipe de prendre un avantage décisif sur coup franc (13e). Une partie de très bon niveau.
Höwedes (6) : Le latéral gauche de la Mannschaft na pas brillé techniquement. Parfois gêné par Mathieu Valbuena, il a pourtant assuré lessentiel en contrant certaines tentatives tricolores. Il aurait pu aggraver le score sur une reprise opportune mais trop enlevée (30e).
Schweinsteiger (6) : La cheville ouvrière du milieu, un peu juste physiquement, a accompagné le succès des siens en faisant bien le lien entre la défense et lattaque, chose que les Français nont pas réussi à faire complètement lors de ce quart de finale.
Khedira (5) : Le principal bénéficiaire du repositionnement de Philip Lahm en défense na pas volé sa place, mais ne sest pas non plus installé durablement dans un fauteuil de titulaire. Pris de vitesse, parfois en retard, il a participé à quelques occasions de son équipe. Il a également écopé dun avertissement pour une faute intelligente sur une relance des Bleus (54e)
Kroos (5) : Toni Kroos est un des poumons de la Mannschaft et la encore prouvé ce soir avec un jeu tourné vers les lignes offensives sans accaparer le ballon. Cest lui qui sert Mats Hummels sur le but (13e).
Ozil (5) : Le jeu de Mesut Ozil, parfois indigent lors des matches précédents, a repris de la vigueur, même si tout nest pas encore parfait pour le milieu dArsenal. Des passes justes ont émaillé sa prestation un peu décevante comparée à celle de Müller sur la droite.
Muller (6) : Beaucoup attendaient une nouvelle performance de haut niveau de la part de lattaquant du Bayern, décalé à gauche pour laisser Klose sexprimer en pointe. Inspiré, Thomas Müller a failli déstabilisé la défense des Bleus, sans être suffisamment précis pour faire grimper son compteur dans ce Mondial.
Klose (4) : Le vétéran de la Mannschaft a souffert contre la charnière centrale des Bleus. Son âge et la solidité de Varane et de Sakho ont eu raison de sa vision du jeu. Remplacé par André Schürrle (69e) qui sest montré bien plus dangereux avec une frappe trop centrée (87e). Encore une fois, le joueur de Chelsea a justifié sa réputation de poison pour les défenses, même si ses efforts nont pas été couronnés de succès.