France – Allemagne en direct

L’équipe de France tentera d’arracher sa qualification pour les demi-finales de la Coupe du monde face à l’Allemagne vendredi à 18 heures.

Vendredi 4 juillet – 18 heures

0-1
France Allemagne

But : Hummels (12e)

FIN > Les Bleus s’arrêtent en quarts de finale, stoppés par une Allemagne solide (0-1), mais pas impressionnante dans le jeu. L’équipe de France n’a rien montré, combinant un jeu timide, des passes imprécises et une finition pas au rendez-vous. La Nationalmannschaft rencontreront le Brésil ou la Colombie en demi-finale.

90+4 / 0-1 > Benzema trouve la main de Neuer
Pour la dernière occasion du match, Karim Benzema est décalé sur la gauche et tire, mais Neuer place sa main pour dévier.

88e / 0-1 > Les Français semblent résignés
Les Bleus ont l’air assommés et incapables de revenir au score. Les Allemands font rentrer Kramer à la place de Toni Kroos.

86e / 0-1 > Multiplication d’approximations pour les Bleus
Les Français retombent dans leur travers, entre transmissions imprécises et jeu timoré.

84e / 0-1 > Giroud à la place de Valbuena
Didier Deschamps n’a pas le choix : il fait rentrer Giroud à la place de Valbuena.

80e / 0-1 > Neuer serein
Les Français poussent mais Manuel Neuer intercepte un corner de Valbuena. La prestation du portier allemand est impeccable ce soir.

78e / 0-1 > Carton jaune pour Schweinsteiger
Antoine Griezmann est crocheté par Bastian Schweinsteiger. Le milieu du Bayern est averti.

76e / 0-1 > Benzema, proche du 1-1
Sur un bon enchaînement, Benzema crochète dans la surface et tire, mais sa frappe est contrée. L’élan est bleu, en vain.

73e / 0-1 > Rémy remplace Cabaye
Option offensive pour Didier Deschamps : Loïc Rémy remplace Yoann Cabaye.

71e / 0-1 > Blessé, Sakho sort
La cuisse de Mamadou Sakho n’a pas tenu. Il est remplacé par Laurent Koscielny.

70e / 0-1 > Schürrle, le joker
André Schürrle remplace Miroslav Klose pour les dernières vingt minutes.

67e / 0-1 > Le faux rythme allemand
Les Allemands ont bien négocié l’heure de jeu et les Français ont bien des difficultés à inquiéter la Mannschaft.

62e / 0-1 > Schweinsteiger heurte Valbuena
Le milieu allemand heurte Valbuena, qui reste un temps au sol.

60e / 0-1 > Tête de Varane !
Cabaye trouve la tête de Varane. Neuer s’interpose et l’arrête sans problème.

58e / 0-1 > Les Allemands à court physiquement ?
La Mannschaft souffre dans les duels. Les Français peuvent en profiter pour égaliser.

56e / 0-1 > Valbuena trop court
Le milieu olympien est trouvé sur un centre dévié de Griezmann. Il n’arrive cependant pas à contrôler proprement la balle qui termine en sortie de but.

54e / 0-1 > Le jaune pour Khedira
Griezmann se faufile dans le camp allemand/ Il est rattrapé par Sami Khedira, qui le stoppe irrégulièrement. Le Madrilène est averti par l’arbitre.

52e / 0-1 > Lloris bousculé
Sur un corner, Hugo Lloris monte au duel avec Höwedes mais l’Allemand fait faute.

49e / 0-1 > Le coq menace l’aigle
La France pressent en ce début de seconde période et Matuidi, sur une offrande de Valbuena, n’est pas loin d’inquiéter Neuer.

47e / 0-1 > Les Français volontaires
Bien servi dans la surface, Antoine Griezmann tombe dans la surface. Encore une fois, l’arbitre ne bronche pas. Les Bleus se montrent plus menaçants sur la cage de Neuer.

46e / 0-1 > C’est reparti à Rio
Les Français engagent la seconde période.

45+1 / MI-TEMPS > Les Allemands regagnent les vestiaires avec un but d’avance (1-0), grâce à la tête victorieuse de Benedikt Höwedes (12e). Tour à tour, les Français ont été acculés, inspirés et malchanceux, en raison d’une prestation en demi-teinte de Karim Benzema devant. Les Allemands se contentent de contrôler le jeu mais semblent un peu émoussés physiquement.

43e / 0-1 > Benzema bute sur Neuer
Trouvé par Pogba à gauche, Benzema repique au centre et parvient à frapper. Neuer, bien sur ses appuis, arrête le tir du Français sans problème.

40e / 0-1 > Les Allemands sont mieux
La Mannschaft a repris le contrôle du jeu et les Français sont à cours d’inspiration.

38e / 0-1 > Khedira à terre
Sami Khedira a pris le ballon dans la tête sur une offensive allemande et semble un peu sonné. Le milieu du Real Madrid revient au but de quelques instants passés en dehors du terrain.

35e / 0-1 > Benzema tout prêt d’égaliser
Seul dans la surface, Valbuena tire sur Neuer, qui parvient à arrêter la frappe. Benzema, qui a suivi, voit son tir contré par Hummels.

33e / 0-1 > Muller tombe encore dans la surface
L’attaquant allemand s’écroule dans la surface, mais l’arbitre ne dit rien.

30e / 0-1 > Coup franc dangereux côté allemand
Evra commet une faute sur Klose. Ozil tire le coup franc, mais Höwedes, le buteur, est cette fois-ci bien pris par Sakho. Le corner ne donne rien.

28e / 0-1 > Lahm en patron
A droite, Valbuena alerte Benzema dans la surface, mais Phillip Lahm intercepte et remet de la tête à son gardien, Manuel Neuer.

25e / 0-1 > Ozil s’écroule dans la surface
A la lutte avec Debuchy, Mesut Ozil s’écroule alors qu’il était parfaitement servi. L’arbitre argentin ne bronche pas.

21e / 0-1 > Les Français pas sonnés
Sereins, les Tricolores développent leur jeu sans pression et tiennent la dragée haute aux Allemands.

20e / 0-1 > La France présente techniquement
Les gestes des Bleus, s’ils ne parviennent pas à apporter des situations dangereuses, sont précis.

19e / 0-1 > Pogba s’infiltre
Le Turinois tente de pénétrer dans la défense allemande mais Lahm coupe sa transmission pour Griezmann.

15e / 0-1 > L’Allemagne appuie
Non contente d’avoir ouvert le score, l’Allemagne continue de presser alors que les Français pressent légèrement plus haut.

12e / 0-1 > HUMMELS OUVRE LE SCORE
Sur un coup franc excentré, Hummels se libère du marquage de Varane pour placer un tête sous le poteau de Hugo Lloris. Le portier des Bleus est battu. L’Allemagne mène au score !

11e / 0-0 > Griezmann pour personne
Lancé côté gauche, Griezmann se retrouve seul aux abords de la surface, mais son centre pour Benzema trouve Hummels, qui peut se dégager difficilement.

10e / 0-0 > La France se réveille
La France a récupéré le ballon et peut développer son jeu davantage qu’au tout début du match.

8e / 0-0 > Première occasion pour les Bleus
En pivot sur le côté gauche, Valbuena pique un ballon en retrait pour Benzema qui reprend de volée. Neuer se détend mais la frappe du Français n’est pas cadrée.

6e / 0-0 > Les Bleus subissent
Comme prévu, les Allemands se montrent offensifs sur le côté droit.

5e / 0-0 > L’entame est allemande
Les joueurs de Joachim Löw sont plus présents dans les duels et se montrent beaucoup plus dangereux que les Français, repliés dans leur camp et incapables de construire.

3e / 0-0 > Première alerte pour les Bleus
Contre favorable pour Müller qui déboule côté droit et qui tente de servir Klose. La défense des Bleus tient bon et intercepte.

2e / 0-0 > La France attend les Allemands
La possession de balle est allemande et les Français se content pour l’instant de presser.

1e / 0-0 > Coup d’envoi
C’est parti au Maracana pour ce quart de finale entre la France et l’Allemagne. Ozil et Klose engagent pour l’Allemagne.

A Rio De Janeiro

Les compositions :
France : Lloris – Debuchy, Varane, Sakho, Evra – Cabaye, Matuidi, Pogba – Valbuena, Benzema, Griezmann

Allemagne : Allemagne : Neuer – Lahm, Boateng, Hummels, Howedes – Schweinsteiger, Khedira – Müller, Kroos, Özil – Klose

Le débat d’avant-match : comment battre l’Allemagne ?
Jouer dans les espaces
Si elle n’a encaissé que trois buts depuis le début de la compétition (deux contre le Ghana, un contre l’Algérie), la défense allemande est loin d’être tous risques. Exceptés le match contre le Portugal, rapidement réduit à 10 (4-0), et celui contre des Etats-Unis carbonisés et venus chercher la qualification tout en perdant (1-0), elle aura lutté contre le Ghana (2-2) et l’Algérie (2-1 ap). Le point commun de ces deux dernières équipes ? Un jeu dans les espaces, rapide, qui a considérablement gêné l’arrière-garde des joueurs de Joachim Löw, généralement dépassée sur le plan de la vitesse. Solide mais lourde, elle a souffert sur les ballons dans son dos contre l’Algérie, obligeant Manuel Neuer, toujours impeccable, à évoluer en tant que libéro parfois. Le travail des latéraux, d’Antoine Griezmann et Mathieu Valbuena dans les couloirs sera primordial, surtout si Jerome Boateng et Benedikt Höwedes sont confirmés à leurs postes. La donne sera différente si Philipp Lahm débute à droite. Mais il y aura de la place pour faire douter la défense allemande en s’appuyant sur la vitesse et la technique.

L’importance du milieu de terrain
Avec 60% de possession de balle en moyenne lors de ses quatre premiers matches, l’Allemagne n’a pas trouvé d’équipe capable de lui répondre dans ce domaine. Ce qui ne l’a pas empêché d’être bousculée contre le Ghana ou l’Algérie. A voir comment Didier Deschamps décidera de contrecarrer à ce point fort de la Mannschaft. Les Bleus ont eu la possession contre le Honduras et l’Equateur (respectivement 63 et 60%), mais pas contre la Suisse (43%) ou le Nigeria (47%), avec des résultats positifs dans les deux cas. Laisser le contrôle du ballon aux joueurs de Joachim Löw ne serait pas une si mauvaise idée, dans la mesure du raisonnable : l’Algérie a très bien exploité ses situations de contre durant plus d’une mi-temps avant de céder physiquement. La qualité de passe et l’abattage de Lahm, Toni Kroos et Bastian Schweinsteiger dans l’entrejeu mettra à rude épreuve le trio Pogba – Cabaye – Matuidi, dont la moindre erreur à la récupération sera exploitée sur les ailes par Götze, Schürrle et Özil, qui ont multiplié les centres lors des premiers matches (97).

Müller, le facteur X
S’il y aura bien un joueur à surveiller dans les rangs allemands, ce sera lui. Meilleur buteur (4 buts) et passeurs (2 passes décisives) de son équipe, Thomas Müller réussit une belle Coupe du monde. Le Munichois, utilisé en faux numéro 9 en sélection, est une menace permanente sur la défense adverse. Capable de connaître de sérieux passages à vide en match, il surgit toujours à un moment donné pour réaliser un geste décisif, comme contre le Ghana (passe) ou les Etats-Unis (but). Il n’est pas un attaquant pur mais décroche moins que Karim Benzema pour venir chercher les ballons. Sa qualité technique lui permet de faire la différence en face à face dans la zone de vérité. Si la paire Varane/Sakho devrait avoir physiquement le dessus, attention à la roublardise et aux appels d’un joueur dont le remplaçant est Miroslav Klose, co-meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde. Rien que ça.