Pour leur entrée en lice dans ce Mondial face au Costa Rica, les Uruguayens devront faire sans Luis Suarez, leur meilleur buteur, insuffisamment remis de son opération au ménisque. Diego Forlan va en profiter pour débuter.

Alors que les forfaits se sont succédés avant le Mondial, Radamel Falcao pour la Colombie, Franck Ribéry pour la France puis Marco Reus pour l’Allemagne, l’Uruguay était et est toujours inquiète pour son buteur Luis Suarez. Opéré en urgence le 22 mai du ménisque, l’attaquant des Reds de Liverpool va participer au Mondial. Mais pas au premier match de la Celeste contre le Costa Rica ce samedi.

Nous ne voulons pas lui mettre de la pression en aucune façon ainsi nous nous sommes préparés pour ce match sans Luis. Nous sommes très satisfaits de sa récupération mais nous devons être prudents, a fait savoir Oscar Tabarez, le sélectionneur uruguayen, en conférence de presse. Le hasard du calendrier fait que l’Uruguay débute son Mondial face au Costa Rica, la nation la plus faible d’un groupe extrêmement relevé avec l’Italie et l’Angleterre.

Une chance pour Tabarez, le sélectionneur de l’Uruguay, qui va donc ménager son buteur, remplacé au pied levé en attaque par Diego Forlan. Parti s’exiler au Japon pour la fin de sa carrière, celui qui a été nommé meilleur joueur de la précédente édition du Mondial se voit offrir une ultime occasion de briller aux yeux du monde à 35 ans. Un joli cadeau.